Accueil » Mobilité » Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture

Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture

hydrogène
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mardi 22 juillet 2025 11:41

Par Gérald Bouchon

Appeler un vélo cargo comme on appelle un VTC… La flotte DROP est constituée de vélos qui ne vont pas passer inaperçus à Lyon. 10 vélos au départ… mais 50 vélos d’ici la fin de l’année, sont annoncés. Une initiative 100% privée qui devrait répondre aux besoins de nombreux Lyonnais et Lyonnaises.

Ils sont de différentes couleurs pastel et devraient très vite susciter la curiosité. Drop déploie une flotte de vélos cargo qu’il suffira de héler, comme on appelle un taxi. Leur particularité : tendre vers le confort d’une voiture tout en pouvant circuler là où cette dernière est interdite. Car il s’agit bien de vélos à assistance électrique dont la vitesse est limitée à 25km/h.

Un pilote à l’avant et un habitacle à l’arrière avec de nombreuses fonctionnalités : du siège chauffant au branchement USB pour charger le téléphone… Tout en étant parfaitement à l’abri dans un habitacle fermé l’hiver. Pour le chauffeur, des équipements comparables à ceux d’une voiture : écran, clignotants, feu stop et même des caméras pour visualiser les angles morts du vélo cargo…

Ecoutez aussi : Ville cyclable : « Les enfants doivent pouvoir se déplacer à vélo »

Se déplacer très facilement dans la Zone à Trafic Limité

En clair, l’idéal pour circuler en ville. En particulier, au cœur de la ZTL en Presqu’île. La fameuse Zone à Trafic Limité, dont l’accès est réservé aux seuls ayant-droit : résidents, commerçants, artisans, secours…

Entre innovations technologiques et nouveaux usages (particuliers ou professionnels), Drop est le fruit d’un long processus de développement qui a débuté en 2023. Nous avons rencontré son initiateur : Antoine Abou.

Ecoutez le podcast

Vélos cargo Drop
vélo cargo Antoine Abou
Antoine Abou

Un vélo à hydrogène pour une autonomie garantie

« Le Drop, ça part d’une idée de Tuk Tuk. En fait, le Tuk Tuk, c’est la solution de transport la moins chère au monde. Il s’avère que le Tuk Tuk a été inventé en France, à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, parce que le carburant était très cher. Mais ça a pris surtout dans les pays en voie de développement comme l’Inde. En fait, on a récupéré un tuktuk d’Inde. On l’a converti à l’hydrogène pour réaliser un record du monde qu’on a fait pendant les 24 heures du Mans. On a fait 730 kilomètres sans s’arrêter grâce à notre technologie hydrogène. Après ça, on s’est dit, mais le Tuk tuk, c’est génial… Aujourd’hui, on utilise des voitures de 2 tonnes qui sont capables d’aller à 150 km heure. alors qu’en réalité, c’est inutile. Sauf qu’aujourd’hui, la vision d’une voiture, c’est le confort ».

  • feux de signalisation
  • Drop
  • Drop
  • Drop
  • Drop
  • carrosserie

Partant de ce constat, les équipes de Drop ont mis trois ans, pour développer et faire évoluer une dizaine de prototypes. En incluant des innovations technologiques. Un moyen de transport idéal pour le centre-ville. Et, en particulier, pour entrer et naviguer librement au coeur de la ZTL (Zone à Trafic Limité).

Ecoutez aussi : La plus grande vélostation de France est à Lyon

Drop veut accompagner les changements structurels de la ville

« Aujourd’hui, les Ecologistes ont engagé des changements structurels, beaucoup critiqués. Mais en fait, cette critique, elle est obligatoire pour toute transition… En fait, on a des contraintes énormes. Les gens se disent, pourquoi on fait ce changement alors qu’en fait, on n’a pas de solution. On tue les commerces, etc. La réalité, c’est que ces changements sont obligatoires. Ils vont aller dans le bon sens. On va recréer de la vie dans les villes. Tout le monde a envie de voir une ville où on se balade. ou on n’a pas des bagnoles en plein milieu et de la pollution de partout. Notre solution (Drop) peut se déployer à grande échelle. Avec des milliers de véhicules à Lyon, qui se baladent et créent cet écosystème. Et en fait, ça permettra de vraiment repousser les voitures des villes, mais en ayant une solution de transport efficace » ambitionne Antoine Abou.

Ecoutez aussi : Ref Bikes : des vélos modulables pour la vie

Drop
Equipe Drop

Une meilleure répartition des valeurs pour construire un écosystème vertueux

Le modèle économique de Drop ne s’appuie pas uniquement sur le transport de personnes. D’autres usages professionnells vont voir le jour. Comme la livraison de produits, mais aussi la location des vélos pour des visites touristiques, ou des livraisons de fleurs. Voire pour susciter des rencontres. « On va proposer des expériences comme par exemple « date in Drop » . Donc par exemple, tu vas faire ton date, tu vas rencontrer des gens dans la vraie vie en fait.. Et peut-être trouver ton âme sœur dans un Drop » s’enthousiasme Antoine Abou.

La nouvelle entreprise parie aussi sur la livraison de repas réalisés à partir de produits locaux, de saison et issus de ses cuisines. 300 m2 de cuisine à Vaise, pour préparer le repas de midi des entreprises locales…. ou des particuliers en soirée.

Les premiers Drop circulent à Lyon dès cet été. On peut les arrêter en levant la main. Ou les réserver en passant par la plateforme Heetch

« Ecoutez aussi : Le géant allemand du vélo électrique Leon Cycle s’installe à Lyon

hydrogène
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *