Accueil » Culture » Divagations

Divagations

Publié le 12 janvier 2024 10:38

Par Gaële Beaussier

Notre premier rendez-vous de l’année nous entraine dans des divagations romantiques, humoristiques et modernistes. Les artistes rencontrés ont un pouvoir illimités…celui de nous faire oublier le temps qu’il fait et les turpitudes du monde.

Au programme de cette émission Divagations, l’humoriste François Guédon à l’Espace Gerson pour un procès réjouissant et irrévérencieux. Guillaume nous entraine dans les divagations de l’écrivain Sébastien Berlendis pour son récit Lungomare aux éditions Actes Sud. Gaëlle longe la Saône à la rencontre d’artistes « témoins de leur temps » au musée Jean Couty.

Et pour nous écouter c’est ici !

Affaire Guédon : le procès vire au spectacle.

“Je voulais juste faire rire !” C’est sur cet aveu maladroit que s’ouvre le procès de François Guédon. Le ministère public s’insurge et accuse : « Vous ne respectez donc rien ? Ni les grands auteurs, ni les philosophes, ni même la religion, M. Guédon ? »,

Alliant l’intelligence à la vanne et la démonstration à la parole, l’humoriste clame son innocence et prône le mélange des cultures. Acculé par les questions du président du Tribunal, il ironise : “Le seul qui puisse réconcilier Racine et Nabilla, c’est moi ! “. Et en effet ça marche ! Le comédien parvient à nous entrainer dans une puissante divagation « culturo-comique » c’est réjouissant et très bien écrit ! Pour réserver votre place à L’Espace Gerson à St Paul, cette fin de semaine c’est ici ! Nous, on a adoré !

Lungomare

C’est le titre d’un récit de plein été sur la baie de Gênes. L’auteur Sébastien Berlendis promène les amours qui l’ont construit en suivant la via Aurélia, ses anciens palais, ses corniches et ses stations balnéaires. Une virée italienne le long du lungomare entre songe et fantasme, acoustique des années 60 et photographie noir et blanc, désinvolture et mélancolie. Une Divagation romantique au soleil de la Côte Ligure, c’est un plaisir qui ne se refuse pas en plein mois de janvier ! On vous le recommande vivement !

Modernité au musée Jean Couty

Gaëlle nous fait découvrir une exposition à travers laquelle sont réunis plus d’une quarantaine d’artistes ayant participé de 1951 à 1982 au Salon des peintres témoins de leur temps, un des plus grands salons parisiens, dont Jean Couty fut le lauréat en 1975.

À travers une sélection d’une centaine de tableaux, aquarelles, pastels, dessins, affiches et lithographies, vous découvrirez les maîtres de la peinture moderne comme Buffet, Braque, Chagall, Cocteau, Dufy, Léger, Matisse, Picasso, Rouault, Van Dongen, mais aussi d’autres grands artistes comme Brayer, Couty, Cottavoz, Fusaro, Jansem, et bien d’autres… Attention, il ne vous reste que très peu de jours pour découvrir cette exposition ! On décroche le 28 janvier !

Ecoutez aussi : Tank & Popek : l’art pour se reconnecter au vivant

Gédéons divagants

Pour conclure en beauté cette première émission de l’année, nous vous proposons de poursuivre nos divagations !

Gaëlle évoque les 30 ans du Film La Haine de Mathieu Kassovitz. Un spectacle est en préparation. Vous devrez attendre les 15 et 16 novembre prochain pour le découvrir à l’LDLC Aréna. Les réservations sont déjà ouvertes

Guillaume est venu avec le roman « Sous la menace » signé Vincent Almendros aux Editions de minuit.

Et pour moi C’est un évènement au Subsistance 100% gratuit autour du Jeu vidéo. C’est « Sauf qui peut la vie » conçu par le collectif Les Néons du 24 janvier au 11 février. Plus de renseignements et réservations ici !

Ecoutez aussi : 2024 : les 90 ans des Gratte-Ciel à Villeurbanne

Divagations
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Ah mai OUI !

Ah mai OUI !

« Ah mais oui tout à fait ! » Vous connaissez l’expression, sans doute ! Et bien c’est un peu ça mais en beaucoup mieux que la troupe du Shalala vous propose pendant son festival du mois de Mai !

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *