Des poules et des idées !

Des poules et des idées

Bienvenue à l’écoute de Lyon Demain, votre média de solutions qui envisage notre ville comme un vivier de talents et d’énergies positives…Une fois de plus, nous allons vous parler de ce qui marche et fait mentir les esprits chagrins…Les talents du jour vont nous parler d’éditions et d’expositions immanquables… dans une émission à l’intitulé évocateur « Des poules et des idées ».

Au sommaire cette semaine, 2 Gaëlle et pas de Guillaume qui a préféré Rome à Lyon, Caravage à Poussin cette semaine ! Une équipe réduite pour « Des poules et des idées » et pour recevoir notre invité du jour : Christophe Coharde. Il est le fondateur des éditions de la Poule Rouge. Gaëlle nous parlera de l’Exposition Home Away From Home du photographe Taysir Batniji à la galerie du Bleu du Ciel.

Et bien entendu, nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Ecoutez ici !

On débute avec Christophe Coharde, fondateur et animateur des éditions de La Poule Rouge, Association d’éditions d’affiches et sérigraphies.

La Poule Rouge : association d’éditions d’affiches et de sérigraphie

L’activité première de l’association est l’édition de collections d’affiches en sérigraphie. Chaque collection se construit autour d’une thématique bien précise, chère à La Poule Rouge. Quand l’occasion et le temps le permettent, la Poule Rouge aime organiser des expositions ou des événements autour de la sérigraphie. A l’avenir, la Poule Rouge va développer son activité sur l’édition de livres et sur de la prestation d’impression en sérigraphie.

Nous poursuivons avec Gaële et l’ Exposition Home Away From Home du photographe Taysir Batniji au Bleu du Ciel .

Taysir Batniji retrace l’histoire de ses cousins palestiniens, immigrés aux États-Unis depuis les années 1960

« Home Away From Home » est un projet photographique franco-américain, réalisé en 2017 dans le cadre du programme Immersion lancé par les fondations Hermès et Aperture, pour lequel l’artiste et photographe Taysir Batniji s’est proposé de retracer l’histoire de ses cousins palestiniens, immigrés
aux États-Unis depuis les années 1960. Taysir Batniji questionne ainsi les notions de déracinement et de migration. Il nous fait réfléchir au sens de l’exil et aux différents degrés d’enracinement dans le pays d’adoption. L’attachement à la patrie, le sentiment d’appartenance, les origines et l’adaptation culturelle sont au cœur de son projet.

On termine avec les Gédéons « coups de cœur du moment : Une fois n’est pas coutume je commence avec un petit rappel dans cette émission « Des poules et des idées »… Un festival qui arrive très vite Les nuits Givrées de Dardilly… Je vous propose d’écouter Guillaume nous parler de la programmation : un nouvel album pour Albin de la Simone programmé au festival des nuits givrées. Ce festival aura lieu les 26, 27 et 28 janvier ! Ne tardez pas à prendre vos places ! Les prix sont tout petits et les artistes de talents… émotions assurées !

JR tire le portrait des Lyonnais

Gaëlle évoque l’artiste, photographe et activiste JR reconnu pour ses portraits monumentaux affichés sur les façades de l’espace public, JR a lancé, en 2011, le projet Inside Out. Un projet pour lequel il a sillonné 140 pays. A bord d’un bus photomaton il tire le portrait de centaines de milliers de personnes à travers le monde. Il était à Lyon la semaine dernière.

Pour conclure cette émission « Des poules et des idées », mon coup de cœur cette semaine est théâtral et gastronomique. Philippe Bulinge, comédien, auteur et metteur en scène de la compagnie Intersignes, a conçu une plongée jubilatoire dans l’intimité de Paul Bocuse. Un homme et cuisinier hors du commun. Un voyage poétique et théâtral dans l’histoire de la gastronomie et du XXe siècle. Où chaque scène devient l’évocation d’un plat signature. Ce plat permet la rencontre avec les chefs et les êtres qui ont cheminé avec celui qui fut consacré “pape de la gastronomie” par ses pairs.

Le rideau s’ouvre sur l’immense limonaire qui décore la salle principale de l’Abbaye de Collonges. Immense orgue de barbarie capable de jouer 135 instruments différents… Il forme, dans la grande salle du restaurant, un véritable mur de fond de scène… comme dans un théâtre antique.

Monsieur Paul – Le 20 janvier au Sémaphore, Irigny. Autres dates :
27 janvier 2023 : Le Karavan – Théâtre de Chassieu, 3 février 2023 : L’Atrium – Espace culturel de Tassin-la-Demi-Lune, 24 février 2023 : Espace culturel Jean-Moulin de Mions, 31 mars 2023 : Théâtre Municipal de Tarare


Ecoutez aussi : Happy 23 pour la culture à Lyon

Des poules et des idées
A propos Gaële Beaussier 106 Articles
Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*