Accueil » Non classé » Danser encore et toujours…

Danser encore et toujours…

Publié le 7 mars 2023 12:28

Par Gaële Beaussier
Les studios Académia Lyon

Nous vous proposons d’évoquer la passion de la danse avec Véronique Derhé. Une belle personnalité de notre ville qui a accepté de lire pour nous Chavirer de Lola Lafon https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/chavirer. Un roman qui évoque la danse et le show-business des années 80 et 90 !

Véronique, c’est l’histoire d’une passionnée. Elle commence la danse classique à l’âge de 5 ans avec Melle Novero (danseuse étoile à l’Opéra de Lyon). ​A 15 ans, elle est reçue à l’Académie Internationale de la Danse à Paris, et c’est sous la direction de Nicole Chirpaz qu’elle reçoit un enseignement complet et pluridisciplinaire. Elle obtient son Diplôme d’Etat en danse Jazz. 

Les années paillettes

Véronique commence sa carrière professionnel en travaillant pour la télévision dès l’âge de 17 ans. La jeune femme participe à des clips vidéos, mais aussi à des publicités, des créations diverses. Véronique dansera avec les plus grands tel que Serge Gainsbourg, mais aussi Prince sur sa tournée « Sign of the time » à Bercy.

Transmettre sa passion

En parallèle de sa carrière de danseuse, elle commence à enseigner dans de grands centres parisiens notamment le Studio Vartan – Chabrol – Paris Centre. Forte de son expérience à Paris et à l’international, elle décide de revenir dans sa ville natale pour créer en 2000 sa propre école de danse « Les Studios d’Academia » (parrainé par Richard Anconina) https://lesstudiosdacademia.wixsite.com/studiosdacademia

​Elle dirige les compagnies « Ô dernier mÔment » et « Label’Girls ». Elle transmet son art avec passion et dispense au sein de son école une formation à la scène, ainsi qu’une préparation à l’Examen d’Aptitudes Techniques Jazz et Contemporain, pour l’obtention du Diplôme d’Etat. Elle travaille régulièrement avec d’autres chorégraphes, particulièrement son ami Bruno Vandelli.

​Elle a formé de nombreux danseurs maintenant devenus professionnels, et monte plusieurs spectacles et shows évènementiels. 

Ecouter ici notre échange !
Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Voyages Graphiques

Voyages Graphiques

Musique, exotisme, voyages graphiques et poétique… Tout un programme pour une émission culturelle pas comme les autres.

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Studio WHA-T réenchante les Girondins

Le quartier des Girondins est en perpétuelle reconstruction et présente de nombreuses palissades de chantier… Studio WHA-T promet de changer l’image du quartier.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *