Le ciel sera notre fil rouge pour cette nouvelle émission.
Dans le ciel de Paris avec Le système Victoria, roman d’Eric Reinhardt adapté au cinéma. Lucie dans le ciel qui évoque son nouvel album. Les créatures de l’exposition Trop Forts au musée de la Confluence. Et avec Thomas Pourchayre pour un échange au sujet de son dernier Livre : « Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde » aux éditions Abstractions.
Et pour nous écouter c’est ici !
Le système Victoria
Eric Reinhardt évoque pour nous l’adaptation de son roman Le Système Victoria. Le film très éloigné du livre offre un beau Terrain de jeu pour Jeanne Balibar et Damien Bonnard.
David, architecte de formation, est directeur de travaux sur la construction d’un nouveau gratte-ciel de La Défense. Mais les travaux, comme toujours, ont du retard, et le promoteur lui parle mal. David est sur le point de laisser tomber le chantier quand il rencontre par hasard une femme séduisante, Victoria, grande bourgeoise, brillante DRH, qui lui conseille de finir coûte que coûte le chantier. S’ensuit une liaison intense. Le film de Sylvain Desclous est actuellement dans nos salles !
Lucie dans le ciel
Nom du projet solo de Sacha Navarro-Mendez, musicienne lyonnaise. Seule sur scène, parfois en duo ou même en trio, elle aborde différents styles musicaux au piano. Après la parution en novembre 2017 de son premier EP ‘Tako Tsubo’ sous le pseudonyme Lux’s Dream. Elle nous propose aujourd’hui : « Sauvage et vivante » son nouvel album sortie le 14 mars 2025. Elle sera sur la scène du Sonic le mercredi 23 avril.
Trop Forts
Gaëlle cette semaine évoque pour nous la nouvelle exposition du musée des Confluences. Mais comment font ces animaux étonnants pour vivre dans le désert, en haute montagne ou sous un froid glacial ? Les chameaux restent plusieurs semaines sans manger grâce à leurs drôles de bosses. Les lamas supportent le manque d’oxygène. Les manchots empereurs résistent à des températures de – 60 °C. L’exposition, imaginée pour les enfants entre 8 et 12 ans, est l’occasion pour tous les grands curieux de comprendre les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation qui expliquent ces étonnantes capacités. Une source d’inspiration pour les êtres humains. Exposition à voir jusqu’au 31 décembre.
Ecoutez aussi : Luminescence : Saint-Bonaventure révélée par la lumière
« Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde »
Thomas Pourchayre lecteur dans notre émission est également auteur et éditeur (Editions du facteur galop). Cette semaine nous évoquons son dernier livre paru aux éditions Abstractions. Ce sont des textes courts, une écriture fragmentaire issus d’une obsession photographique pour des portes. L’influence de la poésie et des écrits de Jorge Luis Borges ont fait naitre un récit troublant et hypnotique. C’est un voyage que nous propose Thomas. Passer à travers le temps et l’espace, pousser des portes et lire au delà des écrans. La lecture de ses textes ont fait naitre, chez moi des images. David Lynch et Stanley Kubrick n’étaient jamais très loin. Une étrange beauté surréaliste nous attache aux personnages et laisse d’avantage de questions que de réponses ! A découvrir chez votre libraire.
Les Gédéons de cette émission « Dans le ciel »
« Les Noz d’émeraude » de Laurent Cachard, est le dernier livre de cet auteur amateur de musique comme Guillaume. LES NOZ D’ÉMERAUDE est un recueil de 40 articles écrits par Laurent Cachard dans la foulée des concerts ou des parutions (livres, disques). Il comprend un entretien-fleuve avec Stéphane Pétrier, le chanteur du groupe Le voyage de Noz, une préface (Dorian Gray) de Clara Ville et 4 nouvelles inédites, Anassaï, le Secret, Aurélia et Il est l’heure. C’est la première édition consacrée à ce groupe qui tient la scène lyonnaise depuis 4 décennies. Signature et concert le vendredi 28 mars à la librairie Cordelia à Caluire.
Gaëlle cette semaine évoque la revue Chabe. Revue de photographes édité par L’arrière cour. Pourquoi « Chabe » ? Chaber est une expression typique du parler lyonnais qui signifie Regarder.
On termine avec un opéra : Chef-d’œuvre inégalé de l’histoire de la musique, La Force du destin de Verdi est de retour à l’Opéra de Lyon après 43 ans d’absence. L’histoire tragique de cette partition magistrale suit pas à pas la lutte éperdue de deux amants contre une fatalité insaisissable. Mise en scène très discutable mais interprétation musicale et chantée impeccable. A voir jusqu’au 2 avril à l’opéra de Lyon.
Ecoutez aussi : Nuits de Fourvière 2025 : Nuits de folie et de magie…
0 commentaires