Les nouveaux concepts se multiplient à Lyon et permettent au commerce de trouver un nouveau souffle. A la Guillotière, dans le quartier asiatique, le Coquelicot Bar propose une nouvelle expérience du cocktail.
Le centre-ville est toujours plus attractif sur le plan commercial. Et il n’y a pas que la Presqu’ile qui se développe à la faveur de la Zone à Trafic Limité…Sur la rive gauche du Rhône, le quartier de la Guillotière voit s’installer de nouveaux lieux festifs. Au 23 de la rue Pasteur, un nouveau concept a vu le jour. Son nom : Le Coquelicot Bar…
Ecoutez le podcast
Margaux Enée et Marianne Perret, deux jeunes femmes qui ont déjà une solide expérience dans la restauration, sont à l’origine de cet établissement à l’enseigne rouge qui ne passe pas inaperçue. Un bar botanique où les recettes évoluent au rythme des saisons. Et qui s’appuie notamment sur les plantes aromatiques de saison.
Ecoutez aussi : Les Gratte-Ciel poussent les murs avec les Contreforts
Thym, romarin, agastache…
Des cocktails traditionnels avec alcool ou des mocktails sans alcool…Au Coquelicot Bar, on ne s’interdit rien mais on s’autorise à faire la fête au cœur du quartier cosmopolite de la Guillotière. C’est Marianne qui nous sert de guide.
« Notre but c’était d’ouvrir un bar à cocktails axé sur les plantes aromatiques. De populariser le cocktail, le rendre plus accessible en terme de prix ou en terme de goût. Ce qu’on voulait aussi, c’est travailler à base de plantes aromatiques et donc de saison. Là, on est très sur du thym romarin, agastache…. Des choses qui sont plus dans la saisonnalité. On voulait du coup essayer de faire de la nourriture qui va avec. Le but est de créer un endroit qui nous ressemble tant au niveau de l’espace, pour que les gens se sentent bien. Un lieu chaleureux avec des cocktails, sans pour autant être dans des choses comme la mixologie un peu poussée ».
Certaines plantes aromatiques sont produites dans un jardin de Blacé, dans le Beaujolais. Histoire de jouer la carte des circuits courts et de la saisonalité…
Ecoutez aussi : Bien Vivre Lyon & ses environs: le guide des adresses engagées

Des cocktails avec ou sans alcool
Le Coquelicot Bar propose à sa carte des cocktails avec ou sans alcool. « On a sorti 5 cocktails signature avec alcool et aussi 5 mocktails sans alcool. Pour que le client qui ne boit pas d’alcool ne soit pas lésé ».
Marianne et Margaux se lancent ainsi dans l’aventure entrepreneuriale à un moment où le commerce n’est pas au mieux de sa forme.
« Ce qui peut faire la différence aujourd’hui c’est le dynamisme et l’énergie de chaque personne. Même si on est dans un moment où, économiquement, c’est un peu compliqué je pense que les gens ont besoin de sortir, de rire et de s’amuser… Le divertissement résistera aux temps chaotiques. Mais il faut faire quelque chose qui change. La dégustation de nos cocktails associés à la nourriture est un parcours dégustatif; mais aussi visuel. Dans un lieu différent pour passer un bon moment, partager, échanger… »
Ecoutez aussi : Barkette : votre chien servi en terrasse ou livré à la niche

La Guillotière : « L’image du quartier est en train de changer »
Le Coquelicot Bar est au 21 rue Pasteur à la Guillotière. Une adresse située dans un quartier très cosmopolite et très apprécié des Lyonnaises et des Lyonnais qui aiment voyager par les saveurs.
« L’image de la Guillotière est aussi en train de changer. Là, on est à la fin du quartier asiatique. Avec le Live Station, le Blue Monday… là à gauche, on est plus sur un quartier nouveau, LGBT. Donc quelque chose qui ne collait pas du tout avant, avec la Guillotière. Ce n’est plus la cas aujourd’hui. Je pense qu’il faut voir là une évolution du quartier« .
Ecoutez aussi : La Melting Coop : l’alternative au supermarché…









0 commentaires