Accueil » Vie publique » Cédric van Styvendael candidat en 2026 à Villeurbanne

Cédric van Styvendael candidat en 2026 à Villeurbanne

Cédric van Styvendael entre en campagne pour 2026

Publié le mardi 16 décembre 2025 02:04

Par Gérald Bouchon

Cédric van Styvendael briguera à nouveau la mairie de Villeurbanne en 2026. Pour rappel Cédric van Styvendael avait été élu en 2020 au second tour face à Prosper Kabalo qui représentait, à l’époque La République En Marche. Pour cette campagne comme pour la première, Cédric van Styvendael a rassemblé la gauche. « Engagés pour Villeurbanne », c’est le nom de sa liste.

C’est officiel depuis peu, Cédric van Styvendael veut rempiler. Le socialiste sera bien candidat à l’élection municipale de Villeurbanne. A l’occasion de l’inauguration de son local de campagne rue Paul Verlaine, le désormais candidat a pu nous recevoir et répondre à nos questions.

Ecoutez le podcast

CVS candidat à Villeurbanne en 2026

Alors que son premier mandat touche à sa fin, il est l’heure du bilan pour le maire sortant : « Ça a été un mandat dans lequel on a dû rattraper vingt ans de retard en matière d’investissements. Notamment en matière de transports en commun, en matière aussi d’infrastructures. Cette ville, elle grandit, elle a besoin d’investir. Et donc je veux remercier toutes les Villeurbannaises et les Villeurbannais… On a mis le bazar dans la ville mais c’est pour la bonne cause. » explique Cédric van Styvendael.

Ecoutez aussi : Villeurbanne : Jean-Paul Bret candidat aux municipales en 2026

« On a mis le bazar dans la ville mais c’est pour la bonne cause… »

Une volonté d’agir vite et de rattraper un supposé retard accumulé pendant 20 ans au niveau des infrastructures. Volonté renforcée par les chiffres, 300 millions d’euros d’investissements pendant tout le mandat et notamment dans des secteurs clés comme l’éducation ou la transition écologique. Une volonté de continuer dans cette voie pour le maire sortant, mais aussi de développer de nouveaux projets.

« Il y aura un axe extrêmement fort sur la propreté. Ce n’était pas facile d’engager cette question là sur le premier mandat parce qu’il y avait des chantiers de partout. Pour autant on a des chiffres de satisfaction […] ils étaient 50% en 2020 à être satisfaits de la propreté. Ils sont 65% aujourd’hui mais le niveau moyen de la métropole c’est 78%. Donc il reste encore 15 points à aller chercher en matière de satisfaction de propreté. » explique Cédric van Styvendael.

Un ensemble de mesures et de projets importants visera à améliorer le quotidien des Villeurbannais et Villeurbannaises. La propreté de la ville notamment ayant été la cible de nombreuses critiques ces dernières années.

Ecoutez aussi : A Villeurbanne, la Filature tisse du lien…

Cédric van Styvendael veut améliorer le quotidien des Villeurbannais et Villeurbannaises

Le projet de second mandat porte sur quatre grands axes. La sécurité, le pouvoir d’achat, la propreté donc, et les deux âges les plus importants de la vie. Les 1000 premiers jours de l’enfant et les seniors. Des projets mûrement réfléchis par Cedric van Styvendael au moment de songer à sa candidature.

« Ce qui a fini de me convaincre sur le fait que je pouvais me représenter c’est qu’on a obtenu des résultats… Je ne dis pas que tout est parfait. J’ai toujours essayé de tenir une position très humble. Mais ce que je dis c’est qu’on a obtenu des résultats. Si je me présente, c’est pour obtenir d’autres résultats pour cette ville » explique Cédric van Styvendael.

Pour la prochaine étape de la campagne de la gauche rassemblée à l’élection municipale 2026, rendez-vous le 15 janvier pour un meeting où des annonces plus précises seront faites sur le programme de la liste «Engagés pour Villeurbanne » conduite par Cédric van Styvendael.

Ecoutez aussi : Villeurbanne : quand un parking devient un parc urbain inclusif

Cédric van Styvendael entre en campagne pour 2026
Cédric van Styvendael
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *