Accueil » Mobilité » Lyon : pourquoi ce crabe sur les rames du métro ?

Lyon : pourquoi ce crabe sur les rames du métro ?

Publié le 4 février 2023 23:18

Par Gérald Bouchon

Sytral Mobilités déploie une grande campagne de prévention des bons gestes à adopter sur le réseau métro.

Les incidents se sont multipliés ces derniers mois sur le réseau métro à Lyon. Des pannes ont provoqué des heures de retard pour les usagers.

Ces derniers pourraient être à l’origine de certains de ces incidents. C’est pourquoi l’autorité organisatrice des transports a décidé de lancer une campagne d’information en affichant un crabe sur les rames du métro.

Son objectif : sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter les bons gestes pour garantir un
fonctionnement optimal de l’exploitation.

 » En adoptant les bons comportements, notamment au moment de la fermeture des portes, de nombreuses perturbations de ligne peuvent être évitées. C’est l’objectif de cette campagne que nous avons voulu impactante dans un style décalé et humoristique  » explique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

C’est ainsi qu’un crabe géant vient habiller les rames des lignes B et D depuis quelques jours, « afin d’attirer l’attention et marquer les esprits ».

Un crabe sur les rames du métro pour prévenir les incidents

« Si tu bloques les portes je te pince et ça coince ! ». C’est le slogan qui accompagne le visuel. En effet, gêner ou bloquer la fermeture d’une porte peut venir perturber l’exploitation de l’ensemble de la ligne de métro et engendrer des accidents. Mais aussi des pannes ou des retards… Au même titre qu’un bagage oublié, des comportements dangereux aux abords des voies ou encore l’usage intempestif des boutons d’alarme.

pannes de métro

En parallèle du crabe sur les rames du métro, SYTRAL Mobilité déploiera une signalétique pérenne sur l’ensemble du réseau métro.

« Notre objectif est de faire prendre conscience à tous les voyageurs de leur rôle individuel en tant qu’utilisateur d’un service collectif », conclut Bruno Bernard.

Malaises dans une rame, actes malveillants, blocages des portes ou obstacles lancés sur les voies… Les usagers seraient à l’origine de l’arrêt du métro dans près d’un tiers des cas, selon Keolis Lyon.

Le site : SYTRAL

Ecoutez aussi : Trottinettes : Dott et Tier restent à Lyon

crabe sur les rames du métro
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

ESS : point de bascule de l’économie ?

ESS : point de bascule de l’économie ?

Les 2èmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *