Le jean français cherche à se faire une place au soleil, grâce à un Lyonnais. Yann Sorel a créé Bleu des Pentes.
Bleu des Pentes propose un tissage de toiles de jeans à base de chanvre sur un vieux métiers à tisser à navettes. Le même qu’utilisaient les canuts.
D’ailleurs l’entreprise est installée à la Croix-Rousse au lycée de la Martinière.
Un burn-out conduit Yann Sorel à une reconversion inattendue
Diplômé ingénieur en Réseaux et Télécoms, Yann Sorel complète sa formation académique par un Master en marketing International.
Il travaille pendant 10 ans dans le conseil en financement de l’innovation. Il dirige des équipes de consultant, pour encadrer jusqu’à 35 personnes.
Mais Yann est victime d’un burn out. « Pendant ma convalescence est apparu le besoin instinctif de faire des choses avec mes mains, ce que je n’avais jamais développé jusque là » explique-t-il.
« Ma passion pour les jeans japonais, tissés sur de vieux métiers à navette de façon artisanale depuis des décennies m’a poussé à tenter de confectionner ces vêtements ».
A partir de là, le jeune homme achète une machine à coudre domestique, des patrons et se lance.
« Ce qui m’anime le plus, c’est de tisser mes propres toiles, posséder mon métier à tisser, mon atelier et créer des tissus inédits ».
Il entre en contact avec la structure technique Text’in, adossée au lycée La Martinière Diderot et située sur les pentes de la Croix Rousse.
Bleu des Pentes fait revivre un vieux métier à tisser
Le lycée dispose d’un métier à tisser à navette de 1962. Il ne sert plus à la formation depuis plus de 20 ans.
Démarre pour Yann Sorel de longs mois à comprendre le fonctionnement de ce métier à tisser, la recherche de fils en chanvre et les expérimentations. Pour aboutir à la création de Bleu des Pentes…
Nous avons rencontré Yann Sorel. Il nous en dit plus sur son activité dans les pas des canuts.
Pour en savoir plus, c’est ici
Ecoutez aussi : Packtic : le packaging digital du vrac…

0 commentaires