Accueil » Culture » Biennale de la Danse 2025 : des « danses recyclées » pour le défilé

Biennale de la Danse 2025 : des « danses recyclées » pour le défilé

danses recyclées
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 24 mai 2025 22:04

Par Gérald Bouchon

La Biennale de la danse de Lyon revient du 6 au 28 septembre 2025 et en région jusqu’au 17 octobre 2025. La Biennale de la danse est reconnue auprès des professionnels, de la presse et du public. Elle compte, avec la Biennale d’art contemporain, parmi les plus grandes manifestations internationales de la création contemporaine.

Créée en 1984 à Lyon, la Biennale de la danse a donné à la ville ainsi qu’à la région une place majeure sur la scène de la danse internationale. Elle investit de nombreuses salles de spectacle dans 28 villes de la région ainsi que les rues. Avec son mythique défilé qui, cette année, sera porté sur les « danses recyclées ». Tiago Guedes, directeur artistique de la Biennale de la danse, nous en parle.

Un défilé sur le thème des danses recyclées…

« Le thème du défilé, ce sont les danses recyclées, avec l’idée que l’on peut réimaginer les danses de la société. On a invité 8 artistes pour réécrire ces danses avec l’idée que la danse est partout et que tout le monde danse. Et on a choisi ce thème car on a l’impression que la danse, c’est quelque chose de très élitiste, alors que non. On peut regarder la danse, la transformer pour faire honneur aux danses de société. »

Ecoutez le podcast

Biennale de la Danse 2025

La grande parade qui sonne l’ouverture de la Biennale de la danse réunit 3 500 participants qui défileront de la place des Terreaux jusqu’à Bellecour, le 7 septembre 2025.

Tiago Guedes
Tiago Guedes

Ce défilé sera constitué de 8 groupes venus de toute la région et aussi d’un 9ᵉ groupe inédit placé sous la direction de Diego Dantas, qui marquera la fin du défilé.

Une explication de Marianne Feder, adjointe à la programmation pour la Biennale de la danse de Lyon : « C’est le groupe de clôture et qui embarquera tous les spectateurs et spectatrices pour continuer la parade en suivant les groupes avec des DJ et pour terminer sur la place Bellecour ».

Ecoutez aussi : Place Hubert Mounier : l’univers d’un gone aux 1000 vies

40 spectacles et beaucoup d’activités gratuites

Cette 21ᵉ édition de la Biennale de la danse regroupera 40 spectacles avec une soixantaine de chorégraphes et plus de 500 artistes. Afin de permettre à tout le monde d’avoir accès à la culture de la danse, certaines activités seront gratuites. L’adjointe à la programmation pour la Biennale de la danse les évoque : « Il y a beaucoup d’activités gratuites. Toute une programmation sur l’espace public, sur différentes places ou dans des villes de la région. Le défilé, bien évidemment. Enfin, une programmation d’artistes du monde nommée Forum. Ils proposeront des rencontres, des performances, etc. Ce forum se tiendra à l’Hôtel-Dieu. »

Pour mêler activités et spectacles, la Biennale de la Danse ne lésine pas. Il sera notamment possible de rejoindre le fameux 9ᵉ groupe qui exécutera la plus grande parade chorégraphiée. Un meeting point se tiendra à la Cité Internationale de la Gastronomie afin de rencontrer les chorégraphes ou de découvrir les installations visuelles.

Ecoutez aussi : Every Bodies : « Plus on parle du handicap, plus on le banalise »

Club Bingo : la Biennale de nuit

Une autre activité nocturne est expliquée par Marianne Feder. « La programmation Club Bingo, c’est le programme nuit de la Biennale de la Danse. On invite des artistes et des collectifs issus de la scène underground à venir performer et faire des soirées. Elles se dérouleront en fin de semaine : vendredi et samedi. Ce club Bingo est nomade car il sera dans plusieurs lieux de Lyon. »

La billetterie ouverte à partir du 23 mai à 13h avec des réductions jusqu’à -30 % selon le nombre de spectacles choisis. Tarifs réduits pour les étudiants, demandeurs d’emploi ou abonnés TCL. Billets disponibles en ligne et aussi à la Cité Internationale de la Gastronomie.

Ecoutez aussi : « Dignes ! » : dernier spectacle de la Compagnie Albert Claquemuré

danses recyclées
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Grandeur Nature

Grandeur Nature

Cette semaine il est question de Grandeur Nature avec la mer immense et régénératrice de la musicienne chanteuse Rosemarie. L’Amazonie dans une Exposition au musée des Confluences. De l’Islande et de ses Volcans avec les mots de Florent Toniello.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *