Accueil » Environnement » Aube de l’Art : faciliter l’accès à l’art

Aube de l’Art : faciliter l’accès à l’art

Publié le 4 novembre 2023 16:55

Par Gérald Bouchon

Aube de l’Art souhaite rendre l’art accessible, créer des moments de partage et de rencontres, encourager la création multidisciplinaire entre artistes…

En cette période automnale, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle », chantait Yves Montand sur un texte bien connu de Jacques Prévert. A l’heure du réemploi, sachez que le végétal peut être utilisé pour réaliser des oeuvres d’art. Et le résultat est parfois bluffant…L’association Aube de l’Art propose différents ateliers : atelier floral, atelier terrarium, atelier cloche fleurie, atelier couronne de fleurs séchées.

  • art floral ateliers nature
  • Aube de l'Art
  • art floral artistes

Pour en savoir plus, nous avons rencontré Héléna Demissie. Elle est enseignante diplômée en musique et art floral… Ecoutez le podcast

Héléna Demissie – Aube de l’Art

Elle a crée Aube de l’Art , une toute jeune association dont l’objet est de faciliter l’accès aux arts, en privilégiant l’écocitoyenneté.

Faciliter l’accès à l’art

« Chant, danse, théâtre, peintures… on accueille plein d’artistes différents. Notre premier objectif est de favoriser l’accès à l’art en proposant des ateliers inclusifs pour tous publics. Le second, c’est de pouvoir mettre en valeur les artistes locaux. Pour cela, on a une newsletter mensuelle disponible sur notre site. On propose aussi des rencontres entre artistes« .

Aube de l'Art
Héléna Demissie

Aube de l’Art multiplie les actions. En particulier, dans les écoles. « On intervient, par exemple, dans une école de CP en REP+ pour permettre aux enfants de rencontrer 4 artistes différents et d’être initiés… »

Pour ces réalisations, Aube de l’Art fait partie du collectif de la Fleure Française. « Notre productrice Fayolle Fleurs est sur Dardilly. On a aussi des valeurs éco-responsables et intergénérationnelles. Certains ateliers sont à faire en famille. En particulier, des compositions florales. L’hiver, on travaille davantage sur des fleurs séchées et des terrariums. »

Travailler la nature sans être dans la surconsommation

Au-delà du côté artistique, l’association veut mettre en valeur la nature. « On veut montrer qu’on peut travailler avec, sans être dans la surconsommation. C’est notre façon de reconnecter les gens à la nature. Des ateliers sont aussi organisés dans les EHPAD, au sein de la nouvelle MJC Sans-Souci ou chez Trattino, le tiers-lieu dédié à l’éco-alimentation à Gerland ».

Pour connaitre les dates et lieux des différents ateliers, rendez-vous ici

Ecoutez aussi : Gaïa Lyon cultive le lien social autour du jardin

art floral artistes
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *