A la une de l’info à Lyon : la nouvelle Voie Lyonnaise VL9 entre Villeurbanne et le Grand Parc de Miribel-Jonage. L’ancienne clinique Emilie de Vialar devient un tiers-lieu d’urnanisme transitoire : le Pôle Bert…
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce vendredi 30 mai 2025
La Métropole de Lyon a ouvert un nouveau tronçon de 17 kilomètres de Voies Lyonnaises. La VL 9 relie les Puces du Canal à Villeurbanne au Grand Parc de Miribel-Jonage. Ecoutez le reportage de Lilou Combette
Nos invités : Mathieu Pandrot, chef de projet à la Métropole de Lyon, et Mathieu Vieira, conseiller métropolitain et vice-président du Grand Parc de Miribel-Jonage en charge de l’accessibilité et des mobilités
🌿 Mettre le parc de Miribel à moins de 30 min à vélo : c’est désormais possible grâce aux 17 km inaugurés sur la Voie lyonnaise n°9.
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) May 20, 2025
Déjà plus de 100 km de voies vélos sécurisées réalisés.
Fierté d'avoir pu finaliser ce tronçon avant le début de l'été pour qu'un maximum de… pic.twitter.com/FwiJbFvUby
Egalement dans l’actualité de ce vendredi 30 mai
La clinique Emilie de Vialar devient…. un tiers-lieu : le Pôle Bert. Avant de voir se construire un nouveau quartier, les anciens bâtiments sont transformés en un véritable pôle d’activités sous la houlette de Lyon Métropole Habitat. Un lieu d’urbanisme transitoire dédié à la santé, la solidarité et l’alimentation et confié à un acteur réputé : Ma friche Urbaine
Nos invités : Nathalie Feltmann, codirigeante de Ma Friche Urbaine, Julie Chef, directrice médico-sociale de la Fondation Dispensaire Général de Lyon. Michèle Poulenard, directrice de Passerelle, et Vincent Jacobzone, fondateur de « Le Carrosse de Vincent«
Ecoutez aussi : Le BOB : entre réinvention urbaine et innovation sociale
Dans cette édition, focus sur la voie lyonnaise 9, direction le Grand Parc
Sur une distance de 17 kilomètres, la Voie Lyonnaise 9 améliore l’accès à vélo au Grand Parc avec un trajet désormais plus agréable et plus sécurisé.
Ecoutez aussi : VL2 (Voie Lyonnaise) : une nouvelle entrée pour Villeurbanne
Visite du nouveau lieu d’urbanisme transitoire : le Pôle Bert
Une vingtaine d’acteurs de la santé (Fondation dispensaire générale de Lyon, infirmiers à domicile…) s’installent au coeur du Pôle Bert.. Tout comme des structures du domaine de la solidarité (soutien aux personnes en situation de grande exclusion, insertion professionnelle des personnes d’origine étrangères, accompagnement administratif et numérique). Dernier secteur : l’alimentation (service traiteur dédié à l’insertion professionnelle des femmes).
Parmi eux, figurent Le Carrosse de Vincent ou Passerelle…
Ecoutez aussi : Toute l’actualité de ce jeudi 29 mai 2025 à Lyon

0 commentaires