En janvier prochain, la gare routière internationale de Lyon s’installera sur le parking du Palais des sports de Gerland. Près de 4 M€ ont été investis pour cette implantation provisoire prévue pour 6 à 7 années…
Si vous êtes adeptes des services de bus nationaux et internationaux opérés par des acteurs privés (tels FlixBus ou BlaBlaCar Bus …), vous allez devoir changer vos habitudes à partir du 12 janvier prochain. Les départs et arrivées de cars se faisaient depuis le Centre d’Echanges de Lyon Perrache. Mais le CELP va connaître de nombreuses années de travaux et la gare routière va devoir déménager et se retrouver à Gerland.
Un espace plus accessible et plus spacieux… Mais pour autant provisoire ! Bruno Bernard, le président de SYTRAL Mobilités et de la Métropole de Lyon nous explique ce changement.
Ecoutez le podcast
« On n’avait pas le temps de faire une gare routière internationale définitive dans les délais. Si on avait voulu directement aller sur le site définitif, on aurait eu plusieurs années de fermeture de la gare. Ce qui aurait posé énormément de problèmes puisque deux millions et demi de voyages sont effectués chaque année actuellement via la gare routière internationale de Perrache. Dont les deux tiers concernent des habitants de la Métropole de Lyon. Et donc on a cherché à faire quelque chose de provisoire, ici sur le secteur de Gerland. Et pourquoi ici à Gerland on ne prévoit pas quelque chose de définitif ? Parce qu’on pense qu’on a d’autres enjeux ici au cœur de Gerland qu’une gare routière internationale« .
Ecoutez aussi
Cargo Bike Festival 2025 : des vélos cargo + compacts et – chers
Un parking sous-utilisé transformé en gare routière provisoire
A Gerland, c’est l’immense parking situé entre la station-service et le Palais des Sports qui est reconfiguré pour devenir la nouvelle gare routière. Le sud de la ville va voir passer 230 cars quotidiens et quelques 2,5 millions de voyageurs qui optent pour ce service d’autocars au départ de Lyon et en direction de nombreuses villes européennes.
Un quartier de Gerland meurtri ces derniers mois par la construction du tramway… Pour autant la maire d’arrondissement Fanny Dubot est plutôt confiante.
« 3,9 millions d’euros ont été investis par la Métropole ici. J’ai eu des craintes au départ. Mais finalement c’est un point positif pour le quartier et surtout pour les voyageurs. Le fait qu’il y ait des connexions avec les transports en commun c’est évidemment un plus. Et puis surtout, le projet présente des atouts. Un bâtiment pour les voyageurs, un bâtiment pour les chauffeurs de cars, des quais agréables. On a aussi préservé les arbres du parking du Palais des Sports. Et finalement, toutes les cases ont été cochées. Et donc, j’accueille plutôt positivement ce projet dans le quartier ».
Ecoutez aussi
Gerland – La Saulaie : le premier pont suspendu du 21ème siècle

Un équipement plus accueillant et plus fonctionnel
Avec 17 quais d’exploitation et 4 quais de régulation, le nouveau site se veut plus accueillant pour les voyageurs. Et plus fonctionnel pour les équipes de gestion de la gare routière. Nous avons rencontré Rodolphe Drangorski, chargé de mission « pilotage de projets mobilités ». Et notamment, en charge du transfert de la gare routière de Perrache vers Gerland.
« 9 travées composaient ce parking. On en utilise 3 pour la gare routière. Ces travées-là étaient utilisées uniquement pour les matchs ou les gros événements sur le secteur. Donc on utilise 3 travées. Les 4 premières restent sur du stationnement. Les 2 dernières restent à l’usage du Palais des Sports de la ville de Lyon ».
Au-delà des quais, le site comprend aussi un bâtiment équipé d’une salle d’attente, de guichets de ventes pour les opérateurs de bus mais aussi d’une salle de repos pour les conducteurs. Des toilettes publiques et des bureaux pour l’exploitant de la gare, Kisio… C’est un batiment modulaire qui a déjà servi d’école dans le 9ème arrondissement et qui s’adapte pour un nouvel usage à Gerland.
Ecoutez aussi : TCL : un plan de rénovation des ascenseurs et escalators
De l’école à la gare routière…
Anthony Rolland est chargé d’études chez Plan B Architectes. « Une zone sera dédiée à l’accueil du public. Accessible sur deux façades, depuis le domaine public et depuis les quais. On aura les salles d’attente, les guichets, les espaces de vente, des sanitaires aussi pour le public. Des séparations seront créées pour séparer l’espace public à la partie bureaux, salles de réunion, locaux de pause pour les salariés et pour les conducteurs de bus ».

Pour rappel, la gare routière de Lyon est la plus fréquentée de France après celle de Paris-Bercy.
Ecoutez aussi
« La ZTL est une réponse à la morosité ambiante » Grégory Doucet









0 commentaires