Accueil » Santé » Résidence EKÖ : du logement abordable pour séniors et aidants

Résidence EKÖ : du logement abordable pour séniors et aidants

Résidence EKÖ

Publié le samedi 25 octobre 2025 07:39

Par Gérald Bouchon

La résidence EKÖ pour les seniors et les aidants va voir le jour à Villeurbanne, entre Gratte-Ciel et GrandClément. Arcade- VYV Promotion vient de lancer officiellement le projet. Les résidents sont attendus pour le premier trimestre 2027….

La résidence EKÖ, de près de 4000 m2 engagée pour le bien vieillir, accueillera seniors et aidants dans les logements. Mais aussi des professionnels médicaux et du tertiaire dans des locaux professionnels spacieux.

  • logements abordables pour séniors et aidants
  • Résidence EKÖ
  • futurs logements
  • chantier de construction
  • Résidence EKÖ
  • conservation de bâtiments

La résidence EKÖ proposera ainsi 51 logements, allant du T1 au T3, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des aînés et des aidants en favorisant l’autonomie, le soutien et les liens sociaux des résidents.

Ecoutez le podcast

Résidence EKÖ

Nous avons rencontré Jean-Philippe Naçabal, directeur régional d’Arcade Vyv Promotion. « Cette opération fait suite à la cession d’un ténement qui était détenue par une filiale du groupe Vyv, la MGEN. Et donc nous avons conçu cette résidence en vue de réaliser du logement inclusif, inséré et accompagné. Concrètement, ce sont des logements avec un accompagnement des personnes qui y logent. Et ces personnes, ce sont à la fois des seniors et leurs aidants« .

Ecoutez aussi : LECRITDUCOEUR : 14000 personnes en attente d’un logement

Les anciens bureaux de la MGEN transformés en logements abordables

La future résidence est en construction rue docteur Fleury-Papillon à Villeurbanne. Deux bâtiments initialement reliés par une passerelle… Mais seul le squelette des bâtiments est conservé et réemployé. Le bâtiment respectera la norme « Mon Logement Santé« , un label qui garantit que les constructions neuves répondent à des exigences strictes en matière de santé et d’habitat.

Le projet respecte aussi la charte ADAPT de la Métropole de Lyon, qui vise à adapter les logements aux besoins des seniors en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap. De quoi ravir Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon.

seniors et aidants

« Faire ici 43 logements locatifs sociaux, c’est une vraie victoire. C’est extrêmement important. On fait aussi 8 logements locatifs intermédiaires. Ce sera un ensemble qu’on pourrait qualifier de logement abordable. C’est destiné à 80% de la population qui n’arrive pas à se loger ailleurs. Le deuxième élément, c’est que c’est pour les personnes seniors. Notre population est vieillissante. Il faut absolument qu’on soit proche des grandes lignes fortes. On a des activités culturelles. C’est important. Et puis pour ces personnes vieillissantes, nous allons retarder la perte d’autonomie par la présence humaine. Par des équipements ou des lieux de vie collective, par un jardin aussi. On transforme les anciens locaux de la MGEN. en logement, par la surélévation…. ça coche toutes les cases des grands objectifs de la politique métropolitaine ».

Ecoutez aussi Des logements très abordables pour les étudiants lyonnais…

Un jardin, un parc, un pôle santé…

La Ville de Villeurbanne a préempté l’ancien parking de la MGEN pour en faire un parc. Il y aura aussi un espace vert en cœur d’îlot. Avec la conservation de deux arbres quadragénaires (un tilleul et un platane) et la plantation de huit nouveaux arbres.

Le projet s’inscrit aussi dans une démarche de réemploi. Avec BOBI REEMPLOI, les promoteurs du projet ont pu identifier une liste d’équipements réemployables soit directement sur le site (des gravas de béton utilisés comme remblais). Soit via un système de dépose et revente (pour les sanitaires, radiateurs, portes…).

Résidence EKÖ
Première pierre

Cette adresse à Villeurbanne est stratégique aussi pour la ville. Pour Agnès Thouvenot, 1ère adjointe à Villeurbanne, « Ce projet, c’est la création d’une offre de logement abordable, sociale, dédiée au vieillissement de la population. Le deuxième élément c’est qu’on refait la ville sur elle-même et même on l’améliore. On conserve une partie du bâtiment existant, mais on regagne aussi beaucoup de pleine terre, à la fois dans le cœur d’îlot, mais aussi avec la création d’un jardin public sur l’ancien parking.. On accompagne la ville pour lutter contre les îlots de chaleur, contre le réchauffement et on adapte la ville aux besoins nouveaux » s’enthousiasme l’élue.

La livraison de la Résidence EKÖ est prévue au premier trimestre 2027.

Ecoutez aussi Jardin des Balmes : des logements abordables à la Croix-Rousse

Résidence EKÖ
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *