Théâtre et vélo, deux passions réunies dans un même spectacle : Biclou. Signé par le metteur en scène lyonnais Nicolas Ramond, il est joué en plein air au théâtre des Célestins les 20 et 21 septembre 2025. Mais d’autres dates suivront si vous avez raté le coche…
Nicolas RAMOND est un metteur en scène lyonnais un peu exceptionnel. Il est le fondateur de la compagnie Les Transformateurs, dont il est aujourd’hui le directeur artistique. Nicolas Ramond conçoit, écrit et met en scène des spectacles aussi bien pour la salle que pour l’espace public, dans les murs et hors les murs. « J’ai deux passions dans la vie : le théâtre et le vélo. » Une évidence donc de mêler ces deux univers et de créer un spectacle autour de ses passions. Ce qui a donné naissance à Biclou.
Ecoutez le podcast
« Biclou est né dans ma tête pendant le Covid », explique-t-il. Avec l’aide de plusieurs collaborateurs, la pièce a ensuite vu le jour. En parallèle de ses propres créations, Nicolas RAMOND collabore avec d’autres équipes artistiques ou institutions telles que l’Orchestre National de Lyon, Les Percussions Claviers de Lyon, La Grande Fabrique et bien d’autres encore.
Regardez aussi : La tendance vélo cargo a le vent en poupe… surtout à Lyon
Ouvrir le théâtre à tous les publics
Ces expériences enrichissent ses connaissances dans de nombreux domaines. Et ouvrent également les portes du théâtre à des publics peu familiers de cet art.
Le spectacle Biclou sera joué en plein air à Lyon, au théâtre des Célestins, les 20 et 21 septembre 2025. Une belle occasion pour le public de découvrir en famille une pièce atypique, construite autour d’un objet universel : le vélo !
« Moi je voyage en vélo. Souvent seul… Parce que ça me permet vraiment de faire le vide. Il y a un truc dans le fait de pédaler tout seul dans la nature. Bivouaquer et parler à personne pendant 1, 2, 3 ou 4 jours. Etre en autonomie complète est quelque chose qui me plaît beaucoup. C’est une manière de me ressourcer. Le vélo, c’est aussi une machine à remonter le temps… En pédalant, tu laisses aller ta pensée. Tu es au contact de la nature, du monde extérieur. Et en même temps, tu te déplaces à l’intérieur. C’est quelque chose qui, moi, me fait énormément de bien. Le vélo, c’est un mode de déplacement qui est assez incroyable. Ça existe depuis très longtemps et ça revient aujourd’hui. C’est assez incroyable comme machine. Deux roues, un cadre, une chaîne et un pédalier ». explique Nicolas Ramond avec passion.
Ecoutez aussi : Un vélo pour tous ! le défi des Ateliers de l’Audace
Des accessoires de scène conçus et fabriqués à Lyon
Le spectacle s’appuie sur un comédien, trois vélos et des remorques.
« j’ai commencé par trouver le comédien. Un garçon qui s’appelle Pierre-Jean Etienne… un très bon comédien. C’est un cycliste et il a un physique intéressant, assez grand. Un physique un peu à la Jacques Tati. Donc il y a un côté clown. Il a fallu aussi se poser la question de la scénographie, avec ces remorques. Et ces vélos. Très vite,on a trouvé un constructeur de vélos qui a une entreprise à Lyon, à côté de la Maison de la Danse. C’est Epsilon. un atelier vélo. Quentin, il fabrique les cadres de vélos et il fabrique des vélos remorques. Donc, on lui a commandé trois vélos. Et après, on a rencontré aussi un autre constructeur pour fabriquer les remorques. Laurent Gauthier a fabriqué les remorques. On a vraiment voulu travailler avec des artisans locaux, circuit court, et faire travailler des gens du coin ».
Le spectacle Biclou a été créé pour être joué en plein air. « On a souhaité dès le départ, être le plus autonome possible. Pouvoir jouer n’importe où, à partir du moment où on nous donne une surface de 8m par 8m. Un endroit où on puisse poser nos remorques, la toile de cirque qui est au sol, et le pied d’atelier. Une prise électrique, et on joue. Après, si les conditions météo sont mauvaises, on peut se mettre sous une halle ou sur le plateau d’un théâtre. Mais au départ, c’est vraiment la volonté de jouer sur la place publique, dans les quartiers, au plus près des gens » s’enthousiasme Nicolas Ramond.
Ecoutez aussi : Epsilon Bikes : vélos sur mesure made in France

0 commentaires