Les organisateurs d’événements sont de plus en plus confrontés à un défi majeur : celui de l’impact environnemental. Au cœur du Beaujolais, le festival des Vendanges musicales a choisi de faire de l’écoresponsabilité une priorité, intégrant une démarche ambitieuse et concrète dans son organisation.
Organisé chaque année à Charnay-en-Beaujolais, ce festival à taille humaine est bien connu pour sa programmation musicale éclectique et son ambiance conviviale. Mais derrière les concerts et la fête, c’est une véritable transformation qui est à l’œuvre. L’objectif n’est plus seulement d’offrir une expérience mémorable aux festivaliers, mais de le faire de manière responsable et durable. Après avoir mis en place différentes actions les années précédentes, le festival, en 2025, fait circuler une navette au bioGNV entre Lyon, Villefranche-sur-Saône et Charnay-en-Beaujolais.
Nous avons rencontré Olivier Mars, le président du festival « Les Vendanges Musicales« . Ecoutez le podcast…
« Depuis de nombreuses années, on met en place le tri des déchets. Mais là où on met l’accent vraiment, c’est sur la sensibilisation. Parce qu’on voit qu’on a beau mettre en place des bacs de tri… Si le public n’est pas sensibilisé à ça, il ne va pas forcément faire attention. Donc on a une brigade qui se balade sur tout le festival et qui va sensibiliser le public à trier… On trie aussi tous nos biodéchets, puisqu’ils sont redirigés ensuite vers une usine de méthanisation. On apporte une grosse importance vraiment sur la sensibilisation du public ».

En 2025, l’accent est sur les modes de déplacement des festivaliers. Ces derniers peuvent pratiquer le covoiturage. Mais ils pourront aussi s’embarquer à bord d’une navette au bioGNV mise en place entre Lyon et Charnay.
Ecoutez aussi
Les Festivals Engagés font la promo du gaz vert
Un transport en commun réclamé par les festivaliers
« On y pensait depuis plusieurs années…. Beaucoup de gens nous disent, mais nous, comment on fait pour venir ? Vous n’avez pas les transports en commun jusqu’à chez vous. Donc ça y est, cette année, c’est possible. L’année dernière, on a trié nos biodéchets pour produire du biogaz. Et cette année, on s’est dit, pourquoi ne pas aller un peu plus loin dans notre partenariat avec GRDF. Est-ce qu’on ne pourrait pas mettre en place des navettes qui roulent au biogaz ? Donc du coup, utiliser un petit peu ce qu’on va produire pour amener les festivaliers de Lyon (Gorges, de Loup) et également de Villefranche (gare routière). Donc chaque soir, des navettes amèneront les festivaliers aux portes du festival et les ramèneront sur Villefranche et sur Lyon après les concerts » s’enthousiasme Olivier Mars.
Le festival des Vendanges Musicales montre l’exemple. Son engagement est la preuve qu’il est possible de concilier une programmation de qualité, l’accueil d’un public nombreux et le respect de l’environnement. Cette transition vers plus d’écoresponsabilité n’est pas une contrainte, mais une opportunité de repenser le modèle festivalier. Et d’offrir une expérience plus riche et plus porteuse de sens pour tous. Face aux défis climatiques, ce festival du Beaujolais se positionne comme un pionnier, montrant la voie à d’autres événements culturels.
Programme 2025 des Vendanges Musicales
Jeudi 18 septembre : JEANNE BONJOUR,EMMA PETERS et LAURENT VOULZY
Vendredi 19 septembre : DON’T KILL THE COW, OFE, STYLETO, KYO
Samedi 20 septembre : SOALO, JYEUHAIR, BOULEVARD DES AIRS, SYNAPSON
Ecoutez aussi : Bien Vivre Lyon & ses environs: le guide des adresses engagées
0 commentaires