Accueil » Solidarité » La Ligne Vertuose : s’initier à la menuiserie pour un nouveau départ

La Ligne Vertuose : s’initier à la menuiserie pour un nouveau départ

La Ligne Vertuose
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 29 août 2025 01:50

Par Gérald Bouchon

Sensibiliser et faire découvrir une autre façon de travailler aux personnes en difficultés, c’est l’objectif de l’association La Ligne Vertuose.

Fondée en 2018, La Ligne Vertuose se concentre sur l’accompagnement professionnel avec pour but, une réinsertion dans le monde du travail.

L’association est maintenant basée au BOB de Villeurbanne. Dans les anciens ateliers de l’usine Bobst reconvertis en lieu d’urbanisme transitoire. C’est ici que que l’association a trouvé refuge après l’incendie de ses anciens locaux dans le quartier Bel Air.

La Ligne Vertuose

Une initiation à la menuiserie pour financer un projet

Ici, on apprend la menuiserie. « On a suscité des vocations, bien que ça ne soit pas le but. On a aussi des gens qui se sont rendus compte qu’ils s’étaient trompés de secteur d’activité » nous raconte Helvina BOUSEZ, responsable inclusion, partenariat et développement pour La Ligne Vertuose.

Ecoutez le podcast…

La Ligne Vertuose
La Ligne Vertuose

Souvent, la raison principale de la venue d’une personne est financière. Et l’aide est bienvenue à quiconque la demande, « il suffit qu’ils aient un projet à financer (…) pour venir chez nous, nous aider à fabriquer des meubles. Ce qui permettra une levée de fonds pour les aider à financer leur projet » nous explique Helvina. 

Ainsi, « environ 20%-25 % des personnes qui viennent chez nous repartent à l’emploi ». Un chiffre significatif, quand dans certains cas, les personnes bénéficiaires n’ont plus de routine de travail, ou tout simplement, n’ont plus le goût de travailler.

Ecoutez aussi : Halle du Réemploi : un lieu dédié à l’insertion et à l’environnement

équipe

Un impact social et environnemental

Au-delà de l’impact social, l’association s’inscrit également dans un contexte d’écologie. Le bois utilisé est dit ‘’mélaminé’’, c’est-à-dire que « il a été broyé et recompressé à chaud avec de la colle » nous éclaire Helvina.

L’association tire ses planches de bois de plusieurs menuiseries, comme l’explique Helvina. Un réseau de menuiseries est en contact avec elle. « Quand ils ont du bois, ils nous appellent (…) et on vient le stocker ici en attendant d’avoir des commandes ». C’est donc un moyen beaucoup plus écologique pour les menuisiers de se débarrasser de ce surplus de matériau. Qui est très polluant durant la fabrication. 

Ecoutez aussi : La Péniche : accueil inconditionnel… seul ou accompagné !

stock de bois

Un rebond au Bob après un incendie à Bel Air Camp

Cependant, ce travail n’est pas de tout repos. Et en début d’année 2025, La Ligne Vertuose a connu un passage très compliqué, avec un incendie causant des dommages très importants sur le lieu des anciens locaux de l’association. Dégats l’obligeant à déménager. Avec une récolte de fonds généreuse et un travail acharné de la part des partisans de l’association, elle s’est donc réimplantée au BOB de Villeurbanne. Parmi d’autres artisans et artistes. La Ligne Vertuose espère poursuivre sa croissance au fil des années. 

A partir de la rentrée de septembre 2025, l’équipe de La Ligne Vertuose se remet en route pour accueillir de nouvelles personnes. Et il est d’ailleurs possible de les contacter sur leurs réseaux sociaux ou sur le site internet de l’association www.lalignevertuose.com

Ecoutez aussi : Entourage : les Johnny rallument le feu du lien social

La Ligne Vertuose
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *