En 2020 la Ville de Lyon a lancé un vaste plan de réhabilitation de ses Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. A moins d’un an de la fin du mandat, ces chantiers arrivent à leurs fins. C’est notamment le cas pour l’EHPAD de l’Etoile du Jour dans le 5eme arrondissement
Une façade entièrement neuve, de nouveaux espaces, de nouvelles chambres ou encore une nouvelle terrasse… L’EHPAD l’Etoile du Jour a, en 5 ans, vécu une véritable métamorphose. Un projet de rénovation en plusieurs phases qui aura coûté plus de 12 millions d’euros. Mais la Ville de Lyon a rénové ses 4 EHPAD…
Ecoutez le podcast
Sandrine Petit, directrice de l’établissement du 5ème arrondissement, explique ce qui a été fait : “Ce sont des travaux colossaux qui ont débuté en octobre 2019. Et même bien avant, puisqu’il y a eu tout un groupe de réflexions sur l’EHPAD de demain. L’EHPAD qu’on voulait concevoir. Et effectivement, dans les grandes phases, ça a été, déjà une phase de construction de toute une zone administrative. Avec création de 25 nouvelles chambres ainsi que le devant du bâtiment. Construction également à l’arrière du bâtiment, on a créé une cuisine et une nouvelle lingerie qui n’est pas encore fonctionnelle, mais qui le sera d’ici peu. Et puis, il y a eu rénovation de l’ensemble des parties communes qui étaient vétustes…”
Ecoutez aussi : Bistrot Bertha veut créer des lieux de vie ordinaires en EHPAD
Une rénovation à la fois thermique et structurelle des EHPAD
Ces travaux menés dans l’EHPAD du cinquième arrondissement ne sont pas les seuls. La résidence appartient au Centre Communal d’Actions Sociales de Lyon. Le CCAS possède un total de 4 EHPAD sur le territoire. Lesquels ont eux tous été rénovés par la Ville de Lyon, pour un total de près de 40 millions d’euros.
Alexandre Chevalier, adjoint au maire délégué aux liens intergénérationnels et à la qualité de vie des aînés, explique les objectifs derrière ces travaux : “La rénovation avait d’abord pour objectif de monter la capacité d’accueil. Donc là aujourd’hui, nos 4 EHPAD peuvent accueillir 90 résidents, ce qui n’était pas le cas précédemment. L’autre objectif principal, c’était aussi la rénovation thermique, parce qu’on avait des vraies passoires énergétiques. Aussi bien l’hiver avec des fuites de chaleur assez importantes. L’été, les sites n’étaient pas assez protégés, ils devenaient ainsi des bouilloires. L’autre objectif, c’était aussi d’améliorer l’accueil pour les résidents, et aussi pour le personnel. On avait quand même certains bâtiments qui n’étaient pas adaptés ou mal adaptés en tout cas aux exigences professionnelles…”
Ecoutez aussi : A Lyon, des activités en EHPAD, qu’on n’attend pas…

0 commentaires