A la une de l’info à Lyon : la réforme de la loi PLM et ses conséquences, 71 nouvelles rames électriques de train pour Auvergne-Rhône-Alpes, 8 nouvelles rames de métro pour la ligne D, des associations portent plainte contre les « pratiques commerciales trompeuses » du groupe SEB, la fermeture des jardins ouvriers de l’usine Arkema, un atelier autour des micropolluants pour sensibiliser et encourager à agir, les événements de la Fête Nationale…
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce vendredi 11 juillet 2025
La réforme de la loi PLM adoptée par les seuls députés. Trois scrutins simutanés à Lyon en 2026… si la loi est validée par le Conseil Constitutionnel,
Le grand plan d’investissement ferroviaire promis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici à 2035, se dessine. La collectivité vient de signer un partenariat financier avec la Banque des territoires pour acquérir 71 nouvelles rames électriques…
Les élus de Sytral Mobilités ont validé l’achat de 18 nouvelles rames de métro (climatisées) pour la ligne D. Huit autres en option.
Plusieurs associations dénoncent les « pratiques commerciales trompeuses » du groupe SEB et de sa filiale Téfal. Les deux marques ont affirmé que leurs poêles en Téflon étaient « sûres » pour la santé.FNE, Générations futures et l’Association citoyenne et laïque des consommateurs (ACLC). ont déposé plainte…
Les locataires des jardins ouvriers du Broutillon, propriété de l’usine d’Arkema à Pierre-Bénite, s’opposent à la fermeture de ce site fortement pollué. Mais « un lieu de vie, de rencontre, de lien social… »
Egalement dans l’actualité de ce vendredi 11 juillet
C’est un sujet dont on parle de plus en plus : les micropolluants. Des substances pouvant être nocives même à faible dose. Présentes partout dans l’environnement et notamment dans l’eau. Veolia a développé, en collaboration avec l’association GRAINE, un atelier autour des micropolluants « J’agis pour l’eau », pour sensibiliser et encourager à agir. Un reportage de Théophile Eliot.
Nos invités : Guillaume Arama (Veolia), Noémie Huby, cheffe de projet pour Graine Auvergne Rhône-Alpes,
Fête Nationale : après la cérémonie militaire (375 militaires), le village défense sur la place Bellecour, le traditionnel feu d’artifice, les traditionnels bals des pompiers
Ecoutez aussi : Au Bob, un composteur collectif pour initier aux bons gestes
Dans cette édition, focus sur un atelier autour des micropolluants
« J’agis pour l’eau » est un atelier pour découvrir ce que sont les micropolluants. Où est-ce qu’ils se trouvent et comment faire pour lutter contre leur propagation. Un projet né en 2022 sous l’impulsion de Veolia, une entreprise experte dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Graine Auvergne Rhône-Alpes et Graine Bourgogne-FrancheComté sont associés à cette action…
Ecoutez aussi : Toute l’actualité de ce jeudi 10 juillet 2025 à Lyon

0 commentaires