A Lyon, ce sont plus de 7000 jeunes mineures et majeurs qui sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Si les mineurs sont placés en foyer, les majeurs, eux, peinent à trouver ou se loger. Pour répondre à cette problématique, la Métropole investit 700 000 euros par an dans la Casa Ricochet : une maison dédiée aux jeunes en réinsertion.
C’est dans le 8e arrondissement de Lyon, près de Sans-Souci, que s’est installé un nouveau lieu d’insertion et de transition écologique. Il accueille 20 jeunes majeurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.
Un projet lancé dans le cadre d’un appel à projet de la métropole de Lyon en 2020 pour la protection de l’enfance. L’association Alynea – Samu Social 69 a à cœur de faire évoluer un dispositif pas comme les autres.
Ecoutez aussi : Année Lumière : une année de césure active et accompagnée
Un accompagnement au plus proche…
Plan A permet un accompagnement au plus proche des jeunes. Natacha Gaillardo, responsable de la dimension collective et partenariale du projet Plan A, présente la Casa Ricochet et son dispositif :
Ecoutez le podcast
« La Casa Ricochet, c’est une expérimentation qui a été validée depuis deux ans. On partage la maison avec une autre association qui s’appelle le Passe-Jardins, création de jardins citoyens. La Casa Ricochet, ici, on a au premier étage six studios où on peut héberger six jeunes. Ces studios sont actuellement tous pris. On a en bas nos bureaux, le bureau de la responsable de service, plus un lieu collectif. Une cuisine, car les jeunes ont souvent très faim. Donc on se retrouve tout simplement comme à la maison pour partager un repas. Pour raconter les petits bobos, les colères, les projections, les envies, les projets, faire des soirées anniversaires, galas, en tout cas pour faire un petit peu comme à la maison. »
Ecoutez aussi : Vaulx-en-Velin aura bientôt sa Cité Campus
Eviter l’hôtel ou la rue…
Squattée puis réhabilitée au cours des deux dernières années, cette maison permet aux jeunes entre 19 et 21 ans d’éviter de finir en hôtel ou pire, à la rue après leur majorité. C’est le cas de Charlotte, 19 ans, qui fait partie de Plan A depuis un an. Même si elle vit en appartement diffus, la Casa Ricochet joue un grand rôle dans sa vie.

Elle nous raconte. « La Casa Ricochet, c’est un lieu de rencontres. C’est vraiment le lieu où tout le monde se retrouve. Même nous, entre jeunes, on peut se faire aussi des petits moments conviviaux. On a aussi ce qu’on appelle des plans A voix haute. Donc des réunions qu’on a entre les jeunes et les éducateurs. On peut être acteur vraiment dans notre accompagnement. Donc oui, la Casa Ricochet, c’est un endroit de rencontres, de lien, pour faire des jeux, juste pour passer, manger un bout, un lieu de rencontre. »
Ce projet inédit d’insertion sociale et de transition écologique est un lieu rempli d’amour et de partage, où chacun est libre de devenir ce qu’il souhaite…
Ecoutez aussi : Villeurbanne : quand un parking devient un parc urbain inclusif

0 commentaires