Le Parc de la France Libre et de la Résistance a été inauguré derrière l’ancienne maison Verte de l’ASVEL. Cet ancien parking, véritable îlot de chaleur goudronné a été transformé en un parc urbain. Ouvert aux habitants du quartier et aux personnes en situation de précarité…
Quand un vieux parking goudronné devient un parc arboré empli de générosité et de bienveillance…Le nouveau parc de la France Libre et de la Résistance sur l’ancien Parking Raphaël de Barros est tout à la fois un poumon vert mais aussi un lieu ressource pour les plus précaires…
Ce parc urbain où l’on peut s’asseoir, faire du skate ou passer sous un brumisateur, donne aussi davantage de visibilité à l’Archipel. Un tiers-lieu alimentaire et social, qui accueille depuis 2022 des publics en situation de précarité…
Parc de la France Libre et de la Résistance : lieu de détente et de mixité…
Il y a La Cantina, ses cuisines familiales, sa buanderie en libre accès et son café associatif. Mais aussi l’espace de production et de distribution de repas des Camions du Cœur, des bacs cultivés partagés, et même un four à pain…
Aux portes de la Cantina, est mis en évidence un ancien téléphone type S63. N’hésitez pas à le décrocher et à écouter ! Vous entendrez des moments de vie sous forme de podcasts. C’est LALCA qui a réalisé ce travail de receuil de la parole des plus précaires.

Nous avons rencontré Florent Ottello, architecte, artiste, chercheur et membre de LALCA. Ecoutez le podcast…
Ecoutez aussi : Et si les bains-douches étaient le centre du monde ?
Des récits de vie, récits de ville, pour faire un travail de lobby social
« L’ALCA, c’est un laboratoire de recherche et création sur les questions d’hospitalité dans la ville. On travaille par le prisme des précarités, c’est-à-dire d’aller au plus proche, de rencontrer les personnes qui sont en temps précaire, qui n’ont pas forcément un logement conventionnel, où on peut tout faire dans son logement. Donc, on est obligé de se déplacer dans différents lieux ressources. Et notre idée, notre envie, c’est de faire remonter ces voix auprès des personnes qui pensent la ville et qui la construisent, qui la pensent, qui la conçoivent. Donc, on travaille beaucoup par podcast, par témoignages enregistrés. On crée des récits de vie, récits de ville, des portraits qui racontent des situations. Après, on fait tout un travail de lobby social auprès des élus. Et à chaque fois, on leur fait écouter les voix » raconte Florent Ottello..

Et pour l’inauguration de ce parc urbain, il y avait même la Brigade du Pain et ses brigadiers qui, inlassablement chaque matin, récupèrent les invendus en boulangerie pour les redistribuer dans les accueils de jour. Une initiation de la Fondation pour le Logement des Défavorisés…
Ecoutez aussi : « La ZTL est une réponse à la morosité ambiante » Grégory Doucet

0 commentaires