C’est fait ! la Presqu’île est devenue une ZTL (Zone à Tafic Limité). De Bellecour aux Terreaux, seuls les « ayant-droit » peuvent entrer en voirure. A cette occasion, la desserte TCL a été adaptée et renforcée…
La Presqu’ile de Lyon a désormais le statut de ZTL… Une Zone à Trafic Limité entre Bellecour et les Terreaux. Seuls les ayant-droits peuvent désormais entrer dans ce périmètre. Les parkings publics restent accessibles. Comme Cordeliers, Louis Pradel ou Célestins
L’instauration de la ZTL vise surtout à inciter les Lyonnaises et Lyonnais à utiliser davantage les transports en commun. Parmi les nouveautés : la nouvelle ligne C23 qui effectue la liaison entre Flachet, à Villeurbanne, et la Cité Internationale en passant par Cordeliers, mais également Hôtel de Ville.
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Une ligne C23 entre Villeurbanne et Lyon
Cédric van Styvendael, le maire de Villeurbanne, détaille : « La C23 va desservir depuis le quartier Flachet jusqu’à Cordeliers en passant par la Part-Dieu. Après, elle ira également en direction de la Cité Internationale. Et notamment, elle desserre pas mal de lieux de culturels. Enre la Maison de l’Image et du Son, le CCVA, l’IAC. Et puis ensuite, en allant jusqu’au Musée d’Art Contemporain ».
La rue Grenette est désormais réservée aux bus, taxis et vélos avec un pôle bus à Cordeliers. Les lignes C13 et C18 sont reconfigurées, en direction de la Croix-Rousse. Elles empruntent désormais la fameuse rue Grenette. Passant deux fois la Saône par les ponts Maréchal Juin et La Feuillée, avant d’entamer les Pentes…
A Bellecour, deux pôles bus : l’un à l’est (il existait déjà) et un à l’ouest, créé à l’occasion de la ZTL… Au final, l’objectif est de mieux desservir la Presqu’ile.
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Un accès à la Presqu’île en transports en commun renforcé
Bruno Bernard, la président de Sytral Mobilités, explique : « Essentiellement, on vient en Presqu’île avec le métro A. Mais on a amélioré l’offre bus, avec notamment une nouvelle ligne forte, la C23, qui va permettre de décharger les lignes C3 et C13… Puisqu’elle reprend le parcours de ses lignes. sur le cours Tolstoï et le cours Lafayette, entre GrandClément et Cordeliers. Et cette ligne en plus, elle tourne sur le Rhône en direction de la Cité Internationale et va pouvoir desservir l’Hôtel de Ville également pour garder cette liaison Part-Dieu-Hôtel de Ville directement, puisque les lignes C3 et C13 vont passer maintenant quai de Saône« .
Une Presqu’ile piétonne ? Pas tout à fait… 10 000 ayant-droits sont déjà enregistrés sur la plateforme de Lyon Parc Auto. Entre les riverains, les taxis, les secours, les livreurs…
Grégory Doucet, le maire de Lyon, n’hésite pas à parler de « petite révolution » en évoquant la ZTL. Un projet inscrit dans le programme des écologistes en 2020. « On veut rendre la ville aux Lyonnaises et aux Lyonnais, à celles et ceux qui ont envie au quotidien de profiter de ce somptueux patrimoine qui est ici en cœur de Presqu’Île. Faire en sorte aussi pour tous les commerces indépendants, d’offrir à leur clientèle une expérience client encore plus formidable. On va continuer à planter, à développer les espaces de nature en Presqu’île. Rendre la végétation plus robuste, plus adaptée aux nouvelles conditions climatiques. C’est une Presqu’île mieux connectée, plus agréable, plus sûre aussi, avec une rue de la Ré piétonne« .
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Ramener de la vie, apporter de l’enthousiasme en Presqu’île
Pour autant, le commerce souffre et certaines boutiques ont même fermé. « il faut aussi avoir en tête dans quel contexte économique aujourd’hui tout le pays se trouve… Le développement du commerce en ligne, la baisse du pouvoir d’achat pour un certain nombre de Français. ou les taux d’épargne qui n’ont jamais été aussi élevés en France depuis 1945. Oui, les gens dépensent moins, consomment moins. Et donc de fait, ceux et celles qui en souffrent le plus en premier lieu, ce sont les commerçants. Mais là, on est bien loin de considération d’aménagement urbain, ici sur la presqu’île ou ailleurs. Mais ce que nous sommes en train de faire ici est justement une réponse à cette morosité ambiante. On y ramène de la vie, on y apporte de l’enthousiasme. On peut y retrouver la beauté du patrimoine, bien sûr, qui était déjà là, mais qu’on va encore plus pouvoir regarder ».
Pour rappel, les bornes sont abaissées de 6h à 13h, pour faciliter la vie des livreurs. Mais la circulation est réservée aux ayant-droit 24H/24. Aucune verbalisation n’est toutefois envisagée cet été. La police municipale fera de la pédagogie d’ici la rentrée, le temps pour les Lyonnais de s’adapter… Le temps aussi pour la ville de terminer l’installation des bornes d’accès où il faudra montrer patte blanche pour entrer dans l’hypercentre lyonnais.
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