A la une de l’info à lyon : nouvelle opération de police dans le quartier de la Guillotière, le personnel du collège Jean Macé de Villeurbanne en grève, visite de la centrale hydroélectrique de Couzon-au-Mont-d’Or, l’ARS tire la sonnette d’alarme sur le moustique-tigre, une naissance au Parc de Courzieu, La Biennale de la danse de Lyon du 6 au 28 septembre 2025…
ECOUTEZ LE 1/4H LYONNAIS… Toute l’actualité de ce mercredi 21 mai 2025
La police nationale a mené une nouvelle opération dans le quartier de la Guillotière : 3 individus en situation irrégulière interpellés, 9 amendes forfaitaires délictuelles. Des pots de pâte à tartiner interdite à la consommation saisis
Le personnel du collège Jean Macé de Villeurbanne en grève demain pour dénoncer « la montée et la banalisation des violences » au sein de l’établissement.
Production d’électricité : en Auvergne-Rhône-Alpes, l’accent est mis sur les énergies renouvelables et principalement l’hydroélectricité. A quelques kilomètres de Lyon se trouve d’ailleurs la centrale hydroélectrique de Couzon-au-Mont-d’Or. Inès Krimi vous emmène la visiter.
Nos invités : William Dufour, directeur général de la société Hydralp-Invest, l’exploitant de la centrale
Egalement dans l’actualité de ce mercredi 21 mai
Transmission de la dengue, du chikungunya ou du Zika par le moustique-tigre : depuis le 1er mai, 68 cas déjà détectés en Auvergne-Rhône-Alpes. “Ranger, vider, couvrir” tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante, c’est ce que recommande l’Agence régionale de la santé Auvergne-Rhône-Alpes.
Une nouvelle louve est née au parc de Courzieu : elle s’appelle Tikaani
La Biennale de la danse de Lyon revient du 6 au 28 septembre 2025 et en région jusqu’au 17 octobre 2025.
Notre invité : Tiago Guedes, directeur artistique de la Biennale de la danse
Ecoutez aussi : AURA veut développer les énergies renouvelables
Dans cette édition, focus sur la centrale hydroélectrique de Couzon sur la Saône…
Mise en service à une époque où l’électricité commençait à peine à illuminer les foyers et les industries, la centrale de Couzon a su traverser les décennies. S’adaptant aux évolutions technologiques pour rester performante.
Son fonctionnement repose sur un principe simple et éprouvé : utiliser la force motrice de l’eau de la Saône, canalisée par un barrage, pour actionner des turbines qui, à leur tour, génèrent de l‘électricité.
La centrale est aujoud’hui exploitée par la société Hydralp-Invest
… et sur la Biennale de la Danse 2025
La Biennale de la Danse de Lyon est indissociable de son légendaire Défilé. Attendu le 7 septembre 2025, ce moment emblématique transforme les rues de Lyon en une immense scène à ciel ouvert. Des milliers d’amateurs et de professionnels célèbrent la danse dans une explosion de couleurs, de musiques et de mouvements.
Le Défilé 2025 promet une nouvelle fois d’être un événement fédérateur. D’Hôtel-de-Ville à Bellecour…
Ecoutez aussi : Toute l’actualité de ce mardi 20 mai 2025 à Lyon

0 commentaires