Accueil » Initiatives » 777 Children : lutter contre le harcèlement scolaire

777 Children : lutter contre le harcèlement scolaire

Publié le 30 avril 2023 09:24

Par Gérald Bouchon

Le harcèlement scolaire fait régulièrement la une de l’actualité. C’est un fléau qui touche un grand nombre d’enfants en France. Julien Lopizzo a décidé de mobiliser le fonds de dotation Children 777. Objectif : soutenir trois initiatives choisies à l’issue d’un appel à projets.

Des actions ont été mises œuvre comme les numéros d’alerte 30 20 ou 30 18, des campagnes de sensibilisation… Mais c’est insuffisant et des actions privées sont en train de se mettre en place. Ainsi, l’entrepreneur Julien Lopizzo a décidé de lancer un appel à projets par le biais du fonds de dotation 777 Children… 10 000 euros seront affectés aux trois projets retenus

Ecoutez le podcast

Le harcèlement scolaire est un fléau qui touche un grand nombre d’enfants en France. Selon une enquête menée en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale, près d’un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Il s’agit d’une forme de violence répétée. Elle peut prendre différentes formes. Les insultes, les moqueries, les menaces, les agressions physiques ou encore la mise à l’écart…

Harcèlement scolaire : des conséquences graves sur la santé mentale et physique des enfants

Le harcèlement scolaire a des conséquences graves sur la santé mentale et physique des enfants qui en sont victimes, allant parfois jusqu’au suicide. Le gouvernement français a pris des mesures pour lutter contre ce phénomène, notamment en mettant en place des protocoles de prévention et de prise en charge des situations de harcèlement scolaire dans les établissements scolaires.

En 2019, une loi a été adoptée pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire, en imposant notamment une obligation de formation des enseignants pour mieux repérer et prévenir le harcèlement, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’alerte pour signaler les situations de harcèlement.

Il est important de sensibiliser les élèves, les parents et les enseignants sur ce problème afin de prévenir et de lutter contre le harcèlement scolaire. Les enfants doivent se sentir en sécurité à l’école et avoir un environnement bienveillant pour pouvoir s’épanouir et réussir leur scolarité.

Le règlement de l’appel à projets de 777 Children

Le fonds de dotation dédié à l’enfance 777 Children lance son premier appel à projets visant à soutenir des associations qui œuvrent pour aider les enfants victimes de harcèlement scolaire.

Les associations ont du 11 avril au 30 juin 2023 pour répondre à cet appel à projets, doté de
30 000 euros (10 000 euros par projet), qui viendra soutenir trois projets lauréats.

Les projets candidats peuvent être des programmes de prévention et de sensibilisation en milieu scolaire et périscolaire, auprès des éducateurs ou des enfants et adolescents.

Mais aussi des programmes de formation des éducateurs et des encadrants pédagogiques. Ou des solutions d’accompagnement et de suivi des victimes.

Tout organisme à but non lucratif éligible au mécénat peut candidater. Son action doit prendre place sur le territoire français. Il doit pouvoir délivrer des reçus fiscaux de dons.

Le projet doit être d’intérêt général. Il doit bénéficier de financements complémentaires et répondre à la thématique du harcèlement scolaire.

Le projet doit répondre à des critères de faisabilité et s’appuyer sur des acteurs locaux et de terrains.

Les objectifs du projet sont concrets et ses résultats mesurables.

Fonds de dotation dédié à l’enfance, 777 Children finance des actions caritatives dédiées à l’enfance en fédérant un écosystème de mécènes. Depuis sa création en 2019, 1 500 enfants et familles ont reçu un soutien. A travers 31 projets et grâce à la distribution de 324 027 euros…

Ce fonds de dotation créé par le groupe 777 Corp, est présidé par Julien Lopizzo, entrepreneur, investisseur et philanthrope lyonnais.

Pour déposer votre demande et en savoir plus, c’est ici

Ecoutez aussi : École et Collège au Carré : apprendre autrement

777 Children
Julien Lopizzo
777 Children veut lutter contre le harcèlement scolaire
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

Musée Mérieux : les progrès de la biologie depuis l’Antiquité

En travaux depuis plus d’un an, le Musée des sciences biologiques docteur Mérieux a rouvert ses portes. Avec un tout nouveau parcours muséal. Il retrace l’évolution des sciences biologiques, de l’Antiquité à nos jours, tout en mettant à disposition du matériel...

Abonnez vous !

Tous les podcasts de Lyon Demain sont disponibles sur Soundcloud. Suivez-vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest