ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a créé Vision’air pour aider les entreprises à agir sur la qualité de l’air…
« L’air que nous respirons est vital ! Invisible et donc difficilement perceptible, de sa qualité dépend la santé de tous… » Cette mise en garde est signée Atmo Auvergne Rhône-Alpes, l’observatoire agréé de la qualité de l’air pour la région. Autrement dit, l’organisme de référence chargé de surveiller, d’analyser et d’informer sur la qualité de l’air ambiant dans les 12 départements de la région.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de mesurer les niveaux de polluants dans l’air… Et, globalement, la situation s’est bien améliorée ces dernières années. Comme nous l’explique Raphael Desfontaines, correspondant territorial f’Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes.
Regardez l’émission
« La qualité de l’air, elle s’améliore sur le territoire lyonnais, comme partout sur la région…. Par exemple, il y a trois à quatre fois moins d’épisodes de pollution qu’il y a 15 ans. Les niveaux des principaux polluants ont été divisés par 2. Mais par rapport à ce que préconise l’Organisation Mondiale de la Santé, on respire toujours un air trop pollué. Il faut aussi surveiller les polluants émergents. C’est pour cette raison que l’on travaille à mieux comprendre la qualité de l’air »
Ecoutez aussi : Ecombust : le biocharbon plus performant et plus écolo
Embarquer toutes les entreprises dans une démarche RSE
Mieux comprendre la qualité de l’air….Facile à dire, mais le défi est difficile à relever. En Auvergne-Rhône-Alpes, un air plus sain pourrait prévenir des milliers de cas de maladies chroniques (asthme, hypertension, diabète de type 2). En France, on sait que 40 000 personnes meurent prématurément en raison de la pollution.
ATMO, grâce à ces études, permet à l’Etat et aux collectivités locales d’orienter leurs actions pour réduire la pollution. Mais l’observatoire développe aussi des actions de sensibilisation auprès du grand public. Notamment grâce à l’appli Air to Go, téléchargeable sur votre smartphone.
Depuis plus d’un an, la Tour Incity s’éclaire chaque soir à la couleur de l’indice ATMO de la qualité de l’air du lendemain à Lyon.
Ecoutez aussi : « La pollution à Lyon est en recul, comme dans aucune autre agglo »
Vision’Air : des solutions clés en main pour sensibiliser et agir pour la qualité de l’air
Mais l’observatoire cible aussi les entreprises. Et pas seulement les entreprises industrielles (les plus polluantes) et qui naturellement étaient visées jusque-là.
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes met son savoir-faire au service de toutes les entreprises privées. Avec Vision’Air, l’agence indépendante veut embarquer toutes les entreprises dans l’amélioration de la qualité de l’air. Nous avons rencontré Marine LATHAM, directrice générale d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.
« Pour les entreprises, on a la possibilité d’organiser une conférence de sensibilsation. On peut assi prêter des capteurs mobiles qui permettent à chacun d’expérimentrer la qualité de l’air dans son quotidien. Des mesures peuvent être faites en entreprises. Et beaucoup d’autres types d’activités pour accompagner la politique RSE des entreprises. Les salariés peuvent prendre de nombreuses décisions au quotidien et avoir un impact sur la qualité de l’air. Notamment dans leurs modes de déplacement… »
Une démarche RSE engagée en faveur de la qualité de l’air, de nombreuses entreprises sont volontaires pour s’y engager.
Ecoutez aussi : Perfao : enfin une étude approfondie sur l’impact des PFAS
ATMO Auvergne-Rhône-Alpes cible les entreprises de toutes tailles
Certaines ont déjà participé à des réunions d’informations ou à des journées portes ouvertes chez ATMO, à Bron. Des décideurs ont découvert et accueilli favorablement la proposition d’ATMO. C’est le cas de Laurent Rouzé qui est directeur de clientèle chez ENOV, un cabinet d’études marketing
« C’est très intéressant. On a une petite cellule RSE. Mais on ne pense pas forcément à la qualité de l’air… Pourtant, au niveau des marchés publics, on nous demande très souvent quelles sont nos actions pour l’environnement. Vision’Air peut être inspirant »
Ecoutez le podcast diffusé sur Lyon Demain
Vison’Air est un dispositif complet pour intégrer durablement la qualité de l’air dans la stratégie RSE de l’entreprise.
Il s’agit d’bord de sensibiliser à l’aide de formats pédagogiques variés : quizz, fresques de l’air… Mais aussi d’expérimenter : à l’aide par exemple des microcapteurs mis à disposition par ATMO. Les salariés peuvent ainsi participer aux relevés des niveaux de pollution. Et ainsi alimenter la banque de données collaborative « La Captothèque« . Il s’agit aussi de diagnostiquer et analyser l’impact des activités sur l’air et le climat. Enfin des constats, on passe à l’action : Vision’Air propose aussi des solutions techniques, des évolutions organisationnelles pour avoir une action concrète sur la qualité de l’air«
Ecoutez aussi : Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture
Certaines entreprises ont déjà franchi le pas…
Michel Malherbe, président de la commission RSE d’AESIO Mutuelle, nous explique : « Nous avons organisé en septembre une conférence. Nous avions convié une centaine d’adhérents. Il y au une présentation des polluants. Le conférencier a pu répondre à des questions très pratiques … Cela a permis à certains participants de découvrir ce sujet et l’impact que l’on peut avoir en agissant au sein de l’entreprise »
En conclusion, des leviers peuvent être mobilisés de façon progressive, selon la taille, les moyens et les ambitions environnementales de l’entreprise. Pour avoir une action concrète sur la qualité de l’air.
Vision’Air, c’est une boite à outils pour faire de la qualité de l’air un véritable pilier de la stratégie RSE de l’entreprise. Particulièrement intéressant à l’heure où la performance extra-financière devient aussi un enjeu stratégique…
Ecoutez aussi : Cyclomobilité : la solution vélo pour les professionnels





0 commentaires