La ZTL (Zone à Trafic Limité) sera mise en place à Lyon, le 21 juin. La nouvelle plage horaire de livraisons se fera entre 6h et 13h. Pour les livreurs en scooters, la livraison sera compliquée voire impossible, car, tout simplement, interdite. Alors la marque de vélos électriques VélyVélo propose aux livreurs un tout nouveau modèle.
VélyVélo est une entreprise née il y a 8 ans. Elle propose une solution de mobilité durable pour les pros de la livraison . La boite a été créée par d’anciens franchisés Domino’s Pizza. Ces derniers ont décidé de concevoir des vélos électriques destinés aux pros de la livraison. VélyVélo vend et fait de la location de longue durée de vélos cargo mais aussi de tricycles pour les livreurs ou pour le public.
Afin d’avertir les livreurs, l’entreprise Deliveroo, implantée à Lyon depuis 2016 a décidé de tenir un événement. Chantal Longi, responsable de communication chez Deliveroo, nous explique le but de cet événement régulier entre les livreurs et les entreprises : « Nous sommes à un événement organisé par VélyVélo, qui dévoile une offre spéciale ZTL à destination des livreurs indépendants. Car ceux qui circulent en scooters vont être impactés par la mise en place de la ZTL. Ils pourront y accéder de 6h à 13h seulement. D’où l’intérêt de pouvoir transitionner de mode de déplacement et donc de passer au vélo électrique. »
Ecoutez le podcast
C’est aussi le moment pour les équipes de Deliveroo et de VélyVélo de rencontrer les livreurs. L’occasion de leur expliquer les avantages de passer aux vélos électriques. Que ce soit pour la livraison et même pour le côté pratique de leur métier.
Ecoutez aussi : Zone à Trafic Limité : mise en musique le 21 juin
Passer au vélo électrique pour pouvoir travailler dans la ZTL
Hichem Jenane, responsable des ventes de VélyVélo, dévoile les nouveautés de cette 4ème génération de vélos électriques.
« Le modèle Q’Be, c’est un vélo qui a été pensé pour les professionnels de la livraison. Tout a été pensé pour ce métier. Il vient faire évoluer tous les points de confort, de sécurité et de puissance. On a mis les meilleures pièces du marché, notamment sur les freins, on a un système de freinage spectro. L’autonomie de la batterie est passée de 60km à 80km. On a aussi rajouté des détails de sécurité comme des feux clignotants. Par rapport à la génération 3, le cadre est beaucoup plus robuste. Et on a un nouveau système électrique qu’on a fait évoluer. Pour la conduite c’est beaucoup plus stable et confortable.Un nouveau moteur, une selle royale et une batterie. Des points pratiques aussi avec une prise USB. Le livreur a tout ce dont il a besoin pour effectuer son métier. »

Chez Deliveroo, les livreurs sont indépendants et n’ont pas de salaire fixe. Chantal Longi explique pourquoi les livreurs en scooters seront impactés dans leur métier : « Les livreurs ont la possibilité de choisir avec quels modes de transports ils souhaitent se déplacer, soit un scooter soit un vélo mécanique ou électrique. Pour la livraison de repas on est plus sur les heures du déjeuner et du dîner. C’est à ce moment-là que les gens commandent beaucoup. C’est pour ça que les livreurs en scooters seront impactés par la ZTL. »
Ecoutez aussi : Le Vélo’v électrique conquiert les Lyonnais, encore des records…
Informer les coursiers
Valentin Acarie, en charge de la relations avec les livreurs en France, exprime leur réaction : « En général, les livreurs ont tendance à s’adapter. Je pense qu’ils n’auront pas vraiment le choix. Par contre, nous en tant que plateforme, on va essayer de les informer et de les avertir au mieux pour que ça se fasse de manière fluide. Et pour Deliveroo et pour les livreurs. »
Côté plateforme, les responsables vont accompagner, pour informer et donner aux livreurs toutes les spécificités sur cette ZTL. Deliveroo organise des événements pour rencontrer les coursiers. Valentin Acarie peut aussi les appeler pour les informer s’ils ne sont pas sur place.
Chantal Longi nous explique quel est l’objectif de la participation de Deliveroo aux côtés de VélyVélo : « L’objectif de cette participation avec VélyVélo c’est de leur proposer des solutions existantes. S’ils souhaitent s’adapter en fonction de ces nouvelles dispositions des pouvoirs publics. »
Les prix proposés par VélyVélo sont de 130 euros par mois à la location pour le public et 110 euros pour les partenaires. À l’achat, le public paie le vélo 2500 euros et VélyVélo fait une remise de 25% pour les partenaires. Il est prudent de prendre ses dispositions pour éviter de se retrouver en difficultés dès le 21 juin..
Ecoutez aussi : CactUs Lock : l’antivol pour vélos qui pue la mort…

0 commentaires