Le tourisme ne s’est jamais aussi bien porté à Lyon. Depuis 2012, le nombre de nuitées a augmenté de 34 % et de 11 % par rapport à 2019, considérée comme année historique, juste avant le COVID… Mais qui sont les touristes de passage à Lyon en 2024 ?
La devise de la Métropole de Lyon est depuis 2021 : « Accueillir plus et accueillir mieux ». Message reçu 5/5 à l’hôtel Ibis Lyon Carré de Soie. L’établissement situé aux confins de Vaulx-en-Velin et Villeurbanne a obtenu deux labels : « Clef Verte » et « Tourisme & Handicap« . Sa directrice Claire Kraszewski nous explique l’attention portée aux touristes de passage à Lyon Carré de Soie.

Deux labels pour l’hôtel Ibis Lyon Carré de Soie
« Les mesures concrètes, ça va être, par exemple, rajouter des rampes de seuil sur certains accès. Rajouter des barres de tirage, mettre une boucle à induction pour les personnes avec des difficultés auditives. On a mis en place aussi des formations auprès de nos équipes, afin qu’elles puissent accueillir individuellement les clients, peu importe leurs besoins spécifiques en fonction de leur handicap. Que ce soit visuel, mental, moteur… On essaie de rendre encore plus humain notre accueil. »
Ecoutez le podcast : Tourisme fluvial : découvrir Lyon grâce aux promenades croisières

Ecoutez aussi : Drop : agile et propre comme un vélo, avec le confort d’une voiture
Ce succès touristique pour Lyon est d’abord lié au tourisme d’affaires qui représente 65 % du tourisme global. Lyon, deuxième parc hôtelier de France, se classe ainsi au 15ème rang mondial des « destinations les plus vertueuses«
Pour Virginie Carton, directrice générale d’OnlyLyon: « Si on veut que le tourisme et que les acteurs économiques continuent à vivre de cette activité dans 5, 10, 15 ans, il faut vraiment qu’on prenne des virages. Pour pouvoir à la fois répondre à des demandes des clients organisateurs de manifestations qui veulent des établissements, des lieux d’événements écolabélisés, écocertifiés. Et répondre aussi à la demande du grand public qui va aussi rechercher des expériences décarbonées, locales, avec des certifications sur des types de produits qu’ils vont acheter, etc. »

Ecoutez aussi : Nuits des Etoiles 2025 : le CALA vous promet la Lune et bien plus
Lyon est passée du statut de ville d’étape à une ville de séjour
En 20 ans, Lyon est passée du statut de ville d’étape à une ville de week-end. Et même aujourd’hui à une ville de séjour… En clair, on reste beaucoup plus longtemps à Lyon. Nous avons rencontré Hélène Duvivier, vice présidente de la Métropole de Lyon, en charge du Tourisme.

« Les touristes restent maintenant facilement 3-4 jours, alors qu’il y a 20 ans, ils restaient même pas une nuit en moyenne…Il y a plus de touristes étrangers. Mais ce sont beaucoup de touristes européens. Donc ils ne sont pas forcément venus de l’autre bout du monde, et ça c’est une bonne chose, ça montre aussi l’image que peut avoir Lyon dans toute l’Europe. du point de vue touristique. Et on a quand même les Américains dans le top 5. Des touristes qui aiment bien rester assez longtemps. Ils aiment bien aller faire un petit tour dans le Beaujolais. D’où l’intérêt d’avoir un partenariat au niveau de l’office du tourisme avec le Beaujolais. Et ils sont assez consommateurs aussi de visites guidées… »

Ecoutez aussi : Biennale de la Danse 2025 : des « danses recyclées » pour le défilé
OnlyLyon : 99% de taux de satisfaction
L’enquête « Profil des touristes à Lyon » édition 2024 a été menée pendant un an sur quelques 5000 touristes de passage à Lyon. L’étude montre un taux de satisfaction de… 99%. 94% des visiteurs déclarent avoir l’intention de revenir.
Dans moins de 10 ans, Lyon aura des températures similaires à Madrid. La ville doit donc s’adapter pour perdurer parmi les destinations urbaines. Résiliant, responsable, et aussi rentable… c’est toute l’équation à solutionner pour que Lyon garde son panache sur la scène touristique internationale…
Ecoutez aussi : Villeurbanne : quand un parking devient un parc urbain inclusif

0 commentaires