Gros plan sur une autre façon de construire, plus inclusive… L’association Quatorze réunit des architectes favorisant la co-conception et la co-construction pour bâtir des solutions d’hébergements plus solidaires. Un exemple à Lyon : La Yourte, dans le quartier Laennec, un lieu géré au quotidien par Le Foyer Notre-Dame des sans-Abri.
À Lyon, au cœur du 8e arrondissement, une structure insolite a bousculé les codes de l’hébergement d’urgence : « La Yourte, cocon solidaire ». Cocon évoque l’enveloppe qui protège. Mais cocon, c’est aussi l’idée de coconstruire…
Derrière ce cocon se cache Quatorze, une association d’architectes qui refusent de voir le mal-logement comme une fatalité technique. Fondée sur l’idée que l’architecture est un outil de transformation sociale, Quatorze ne se contente pas de dessiner des plans. Elle pratique une architecture de l’action. Pour ces professionnels, le droit à la ville et à la dignité passe par la conception d’espaces modulaires, durables et, surtout, inclusifs.
Ecoutez aussi : Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ouvre sa Friperie à Gratte-Ciel

Un processus de construction participatif
Leur méthode ? Le design social. Au lieu d’imposer une solution préfabriquée, ils intègrent les futurs usagers, les bénévoles et les acteurs locaux dans le processus de construction.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Romain MINOD, directeur de l’association Quatorze. « On est architecte, on est urbaniste, docteur, docteur des villes parfois. On est médiateur, constructeur, on est une communauté de praticiens qui se disent que l’architecture ça va au-delà de l’objet construit. Elle se situe aussi dans les processus de construction. Du coup, ce qu’on essaye de faire, c’est de concevoir, co-construire et co-gérer les projets… »
Ecoutez le podcast
La Yourte située au 173 rue Bataille, figure parmi les réalisations de Quatorze. Avec sur le même terrain des tiny-houses pour l’hébergement et une yourte pour réunir tout le monde.
Ecoutez aussi : Un marché de Noël local et solidaire sous la Yourte

Une yourte pour favoriser les rencontres
« La première des choses qu’on a pensé, c’est comment est-ce qu’on favorise une rencontre entre des publics bénéficiaires du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, les gens du quartier. Et aussi des personnes comme vous et moi, qui auraient envie de vivre dans un lieu un peu partagé. Donc du coup, des ateliers de quartier ont eu lieu. On a ouvert la conception programmatique, architecturale, à toutes les personnes qui s’intéressaient au projet ».
Mais Quatorze mène des projets sur tout le territoire hexagonal pour coconstruire des solutions d’hébergement.
Ecoutez aussi : La Cloche : des laveries solidaires pour étudiant.e.s

Le pari de résorber les bidonvilles à Montpellier d’ici 10 ans
« Le premier projet qu’on a monté, c’est à Montreuil. Quelques tiny, des espaces communs. Et là, des personnes étudiantes et des personnes mineures non accompagnées vivent en colocation. Avec un espace commun extérieur qui est plutôt activé pendant l’été. On vient de signer avec l’État, la Métropole de Montpellier et la Fondation pour le Logement des Défavorisés, une feuille de route pour résorber l’ensemble des bidonvilles du territoire en 10 ans. Notre job en tant que coordinateur de ce programme là, c’est de mettre tout le monde autour de la table avec chacun ses savoir-faire. On est dans un endroit de coopération territoriale. C’est pour ça qu’on fait de l’architecture sociale et solidaire. Notre métier c’est moins dessiner les espaces, ce qui est très facile finalement, que de mettre ensemble toutes les bonnes personnes autour de la table pour dessiner ensemble ces espaces« .
Cultiver des méthodes agiles de transformation de la ville, développer un immobilier solidaire, tels sont les objectifs de l’association d’architectes solidaires Quatorze. L‘antenne lyonnaise de Quatorze est installée à Komuna , à Soucieu en Jarrest. Un espace de coworking herbergant artisan.es, artistes et indépendants.
Ecoutez aussi : Alynea Samu Social lance un appel aux dons





0 commentaires