À l’occasion de la deuxième édition du défi « école vélo », une trentaine d’établissements lyonnais, dont l’école Ferdinand Buisson (Lyon 5e) se sont préparés avec l’aide de certains parents d’élèves et de la Ville de Lyon pour accueillir leurs élèves déboulant sur les bancs de l’école à vélo, casque sur la tête.
Organisé par la Maison du Vélo en partenariat avec la Ville de Lyon, le défi « école-vélo » a poussé de nombreux élèves à se déplacer jusqu’à l’école sur leur vélo, trottinette et draisienne. Objectif : pouvoir apprécier ou même découvrir pour certains, les bienfaits que ce mode de déplacement offre. Et par la suite convaincre leurs parents de l’utiliser davantage. Pour à terme, privilégier le vélo…
Pourtant, ce défi, malgré son succès auprès des familles et du corps pédagogique, reste ponctuel. D’une part, de nombreuses familles habitent à proximité des écoles, par conséquent ils peuvent s’y rendre à pied.
Vélo urbain : conseils pratiques, économie, sécurité, mode… 24H/24 sur Vélo Radio
À l’inverse, certaines familles habitent trop loin pour se permettre de venir à vélo. D’autre part, pour les établissements, il est complexe de pérenniser ce défi au-delà d’une journée puisque la quantité de vélos ne serait pas gérable au quotidien.
Malgré tout, il y a une volonté d’encourager les élèves qui le peuvent, de venir à vélo à l’école.
D’ailleurs, l’école Ferdinand Buisson avec la Maison du Vélo organise des ateliers pour que les enfants apprennent à utiliser cet engin sans mettre les autres en danger.
Alain Poupard
De cette manière, les parents, en réalisant qu’il est tout à fait possible de circuler à vélo avec leurs enfants en toute sécurité, seront plus enclins à le considérer comme un mode de déplacement quotidien.
Ce défi s’inscrit donc dans une volonté plus grande de la Maison du Vélo d’installer le vélo dans le quotidien des Lyonnais afin qu’il le privilégie à la voiture.
« Ces poules ont travaillé dur pour nous offrir des œufs, il est de notre devoir de leur offrir une fin de vie digne », explique Emma, cofondatrice des la Voix des Poules.
Tous les trois ans depuis 2021, Est Métropole Habitat, bailleur social rattaché à la Métropole de Lyon, réalise son bilan des émissions de gaz à effet de serre.
La force de Mouvement de Palier réside dans son réseau d’ambassadeurs. Ces citoyens, formés et accompagnés par l’association, deviennent des relais de bonnes pratiques auprès de leurs voisins…
0 commentaires