Accueil » Vie publique » Villeurbanne veut tenir les mineurs à l’écart du trafic de drogue

Villeurbanne veut tenir les mineurs à l’écart du trafic de drogue

trafic de drogue
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 03 septembre 2025 22:48

Par Gérald Bouchon

Direction Villeurbanne où un grand plan de prévention pour tenir les mineurs à l’écart du trafic de drogue dans le quartier du Tonkin, devrait bientôt rentrer en vigueur. Un plan en 2 ans visant à donner aux jeunes les clefs pour ne pas tomber entre les mains des trafiquants. Un reportage de Théophile Eliot

À Villeurbanne, un plan ambitieux va permettre de lutter contre l’implication des mineurs dans le trafic de drogue. Avec l’objectif de couper l’influence des réseaux criminels dès le plus jeune âge…

Le quartier du Tonkin est depuis plusieurs années marqué par une présence importante du trafic de drogue. Une réalité qui touche de plus en plus les mineurs. Pour répondre à cette problématique, la municipalité s’apprête à lancer à la rentrée 2025 un vaste plan de prévention sur deux ans, destiné à tenir les jeunes à l’écart des réseaux criminels.

« C’est un programme pour faire en sorte que les plus jeunes ne rentrent pas dans le trafic de drogue. Pour qu’ils ne soient pas les proies des prédateurs du narcotrafic », explique le maire de Villeurbanne. Cédric Van Styvendael insiste sur le caractère insidieux de ces approches, qui commencent parfois par de simples cadeaux : un kebab ou une boisson avant d’entraîner les adolescents dans un engrenage qui peut les conduire « à la prison, voire même à être blessés ou tués ».

Ecoutez le podcast

Environ 1000 jeunes sont concernés dans le quartier du Tonkin, principalement les 11-16 ans, directement exposés à cette réalité.

Ecoutez aussi

La Ligne Vertuose : s’initier à la menuiserie pour un nouveau départ

Un plan d’actions concret

Le plan, financé à hauteur de 150 000 euros par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), s’appuie sur plusieurs volets d’actions.

Jérémy Flauraud, coordinateur du programme, détaille l’approche : « Il s’agit d’outiller à la fois les professionnels et les enfants eux-mêmes, avec du théâtre forum, des ateliers en classe, de l’éducation populaire… Pour leur donner les clés de compréhension des réseaux. Mais aussi la capacité de dire non. »

Jérémy Flauraud
Jérémy Flauraud

Les parents seront également intégrés au dispositif, via des groupes de paroles et des espaces d’échanges. Afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans l’accompagnement éducatif de leurs enfants…

Ecoutez aussi

MJC Montchat : « L’éducation populaire, c’est aussi le pouvoir d’agir »

Lutter contre l’attractivité des réseaux de trafic de drogue

Le plan se structure autour de trois leviers : protéger les plus jeunes (notamment en milieu scolaire). Lutter contre l’attractivité des réseaux (en déconstruisant les fantasmes autour de la figure du gangster). Et enfin réinvestir l’espace public pour rendre le quartier du Tonkin plus sûr…

Ce dispositif s’inspire d’expériences similaires menées à Sarcelles, Lille ou Loos, qui ont montré des résultats prometteurs. « La difficulté, c’est que les effets se mesurent sur le long terme », reconnaît Jérémy Flauraud. « Mais on espère semer des graines durables pour aider ces jeunes à tracer une voie stable et constructive. »

À noter qu’en France environ 10 000 mineurs seraient ainsi impliqués dans des affaires de trafics de stupéfiants…

Ecoutez aussi

Entourage : les Johnny rallument le feu du lien social

trafic de drogue
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *