Accueil » Santé » Prévention Routière : déconstruire les préjugés autour de l’alcool

Prévention Routière : déconstruire les préjugés autour de l’alcool

Prévention Routière

Publié le lundi 22 décembre 2025 23:52

Par Gérald Bouchon

L’association Prévention Routière a tenu à sensibiliser les Lyonnais à la veille des fêtes. Installé place Ampère, les bénévoles en ont profité pour un petit rappel avant les réveillons de fin d’année. Au menu, des questions, des activités et surtout des rappels très importants en vu de soirées arrosées.

L’association Prévention Routière a organisé l’opération « Bien rentrer » à Lyon afin de remémorer aux Lyonnais les dangers de l’alcool au volant. L’événement a été organisé dans plusieurs points stratégiques de la région. L’occasion de rappeler que les fêtes sont propices aux accidents mortels de la route (9 chaque jour en moyenne en 2023 contre 11 le 24 et 25 décembre et 16 du 31 au 1er janvier 2024 selon l’ONISR).

Ecoutez aussi : Medialys : guider les voyageurs et trouver son propre chemin

Un pic d’accidentalité à la période des fêtes

Gaspard Michardière, directeur régional de l’association Prévention Routière, nous présente la pertinence de cette sensibilisation. « Malheureusement, bien que la population soit plutôt au courant du fait qu’il y ait un risque, chaque année on constate un pic d’accidentalité à la période des fêtes. Donc on essaie de raviver un peu les connaissances, de resensibiliser et on ne fait pas ça en ennuyant le monde, en assénant une morale…On fait ça avec des jeux. »

Ecoutez le podcast

Prévention Routière : mobilisation avant les réveillons

Nous avons pu tester les activités présentées sur le stand et le constat a été sans appel. Le verre servi contenait plus de deux fois la dose bar et les réflexes ont été divisés par deux sur l’exercice de réactivité. Nous avons touché 27 lumières en 30 secondes sous emprise de l’alcool contre 55 sans les lunettes.

L’alcool n’est cependant pas le seul danger sur la route. L’association a fait un rappel il y a quelques semaines pour un autre danger concernant cette fois-ci les usagers de la route qui ne sont pas en voiture.

Les explications de Gaspard Michardière : « A l’approche des fêtes on sensibilise sur le risque qui est le plus courant : la consommation d’alcool. Mais si vous étiez venus à Lyon il y a trois, quatre semaines vous auriez vu l’opération « Lumière et vision ». Opération menée lors du changement d’heure. Plutôt à destination des cyclistes, piétons, gens en trottinettes. Une sensibilisation autour de bien voir et bien être vu. »

Ecoutez aussi : La Biojolaise défend l’art de travailler la vigne sans chimie

  • piste test alcool
  • Prévention Routière
  • alcool au volant
  • Prévention Routière

Les fausses bonnes idées pour pouvoir prendre la route

Les passants étaient nombreux à s’arrêter au stand afin de tester les activités. Ils ont aussi pu déconstruire certains préjugés particulièrement ancrés en écoutant les bénévoles de l’association.

Nous avons rencontré deux hommes de la trentaine qui ont pu nous expliquer ce qu’ils ont appris : « Ils nous ont expliqué que tous nos préjugés c’était que du vent. Manger, boire de l’eau, prendre un café, un redbull, faire une petite sieste. Il y a trop de trucs qu’on nous dit depuis qu’on est jeunes et en fait, c’est complètement faux. C’est le temps qui compte. Il faut attendre avant de conduire, une heure et demi par verre. […] T’es au volant, t’as une voiture, c’est une machine de mort entre les mains, il ne faut pas jouer au con. »

Ce stand de la Prévention Routière prouve que le mélange alcool – conduite est explosif. Cela représente un tiers des accidents mortels de la route. Les solutions sont toujours bonnes à rappeler. Désigner un SAM, appeler un taxi, prendre les transports en commun, dormir sur place. Mettez tout cela en place et les fêtes n’en seront que plus belles…

Ecoutez aussi : Coquelicot Bar : des cocktails aux plantes aromatiques…

Prévention Routière
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *