Chaîne de restaurants et marque de boissons, le lyonnais Ninkasi est bien connu dans la région. Comme chaque année, l’entreprise annonce ses nouveautés. Conquête de l’Ouest, nouveaux whiskies et plus d’écologie : on fait le point avec Inès Krimi.
Ninkasi présente ses nouveautés pour 2025. A deux ans de souffler ses 30 bougies, l’entreprise, chaîne de 25 restaurants, poursuit son envie d’un développement national. Et en profite pour réaffirmer ses engagements de départ, notamment la durabilité. En juin, Ninkasi sera même une entreprise à mission
Ecoutez le podcast
Cela passe notamment par des innovations comme le lancement cette année d’une nouvelle gamme de 4 whiskies. Après 10 ans de production de whisky, cette gamme sera cette fois-ci permanente et disponible à partir du mois de mai. Ces années d’entraînement ont permis de perfectionner les pratiques. C’est ce qu’explique Amaury Freyssenet, directeur de la production des spiritueux chez Ninkasi.
Ecoutez aussi : Le traiteur Le Moulin lance un défi ultime pour survivre
Réduire la température et la consommation d’eau
« On a pas mal d’engagements écologiques sur l’ensemble du groupe. Sur la partie whisky, on a fait des gros investissements en 2023, notamment sur un processus de distillation sous vide qui est assez innovant. L’idée, c’est de réduire la température d’ébullition en faisant bouillir de l’eau à 60 °C au lieu des 100° habituels. L’impact est qu’on consomme 2 fois moins d’énergie par litre d’alcool pur produit. Pareil sur les consommations d’eau, où on a divisé par 4 notre consommation d’eau par rapport à une distillation plus classique. »
Mais l’intérieur de la bouteille n’est pas le seul à répondre aux engagements de la marque. Qui dit nouvelle gamme dit nouveau contenant. Ninkasi propose un nouveau packaging loin de la bouteille de whisky classique. Olivier Orsucci est directeur de création. Il évoque l’impact environnemental de ces nouveaux récipients.
De nouvelles bouteilles plus légères pour le whisky et des canettes pour la bière
« On a voulu réduire le poids de nos bouteilles puisqu’on avait un flacon auparavant qui faisait 750 g. On a choisi avec la nouvelle bouteille un poids de 400 g. Derrière on va réduire notre empreinte carbone, notamment lors de la livraison de ces produits. On a aussi travaillé avec des papiers et des cartons craft qui sont recyclés. Et enfin, la canette pour la bière. C’est plutôt vertueux de basculer de la bouteille en verre à la canette puisque c’est plus léger, plus recyclable, plus facile à transporter. On va aussi essayer de s’engager sur de la bouteille consignée pour éviter le verre perdu qu’on utilise beaucoup aujourd’hui. Sur la partie spiritueux, aujourd’hui on n’y est pas encore, mais demain j’espère qu’on pourra travailler sur du verre recyclé également, en plus des papiers et des cartons. »
Si la marque est fière de son ambition écologique, elle n’en n’oublie pas son engagement social. Notamment l’aide à la réinsertion et la diversité de ses salariés. Un travail qui vaut à Ninkasi un nouveau titre pour 2025, celui d’entreprise à mission, effectif dès le mois de juin. Le président-fondateur de Ninkasi Christophe Fargier prend cette appellation très à cœur.
Ecoutez aussi : Industrie et IA : « Des assistants à des super experts »
Ninkasi : entreprise à mission
« Le fait de passer entreprise à mission va nous amener à être audité par un organisme indépendant, qui viendra s’assurer que les engagements qu’on a pris sont bien tenus. Aujourd’hui on progresse : sur l’année passée, on a réussi aussi à déployer le label Planet score sur l’ensemble des produits de la fabrique de bière« .
Sur l’année qui vient, Ninkasi a une ouverture à La Roche-sur-Yon qui devrait se faire à la sortie de l’été et une ouverture à Rennes prévue en début d’année 2026. « On a aussi des contacts intéressants pour essayer d’aller mettre des petits drapeaux à Paris à Nantes, Bordeaux et Toulouse. Dans le même temps, un des objectifs importants va être d’augmenter la diffusion de nos produits dans les circuits de grande distribution. Et puis continuer à faire connaître la marque parce que Ninkasi est très connu en en Auvergne Rhône-Alpes mais beaucoup moins en dehors. Il y a un gros travail à faire pour toucher les amateurs de bière et leur montrer la spécificité de notre projet. » souligne Christophe Fargier.
Spécificité qui se démontre en chiffres. Aujourd’hui, Ninkasi annonce avoir réduit son empreinte carbone de 15 % depuis 2019. Elle vise une réduction de 43% d’ici 2030.
L’alcool est à consommer avec modération
Ecoutez aussi : Nuits de Fourvière 2025 : Nuits de folie et de magie…

0 commentaires