Accueil » Solidarité » Des vacances sportives et accessibles pour les jeunes à Lyon

Des vacances sportives et accessibles pour les jeunes à Lyon

Vacances Sportives
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le mercredi 30 juillet 2025 15:00

Par Gérald Bouchon

Alors que l’été bat son plein et que les jeunes profitent de leurs congés, la Métropole de Lyon réaffirme son engagement en faveur de l’accès au sport pour toutes et tous. Avec le déploiement de son opération « Métropole Vacances Sportives ». Ce dispositif emblématique offre aux jeunes de l’agglomération, de tous âges et de tous horizons, une opportunité unique de découvrir et de pratiquer une multitude d’activités sportives durant la période estivale.

Lancée il y a plusieurs années et constamment enrichie, « Métropole Vacances Sportives » est bien plus qu’un simple programme d’activités. C’est une véritable initiative sociale et éducative visant à promouvoir la santé, le bien-être et le vivre-ensemble à travers le sport. Face aux défis des vacances, notamment pour les familles ne pouvant pas partir, cette opération représente une bouffée d’oxygène et une source d’épanouissement pour des milliers d’enfants et d’adolescents.

Des activités sportives et accessibles pour les 3-18 ans

La Métropole de Lyon propose, chaque été, une véritable panoplie d’activités sportives pour les 3-18 ans. L’idée est simple : profiter de l’été pour faire découvrir gratuitement des activités dans des clubs du territoire. Des activités sont aussi proposées aux enfants en situation de handicap.

Nous avons rencontré Florestan Groult, vice-président de la Métropole en charge des Politiques Sportives et Parasportives et de la Vie associative.

Ecoutez le podcast

Métropole Vacances Sportives
Vacances Sportives
Florestan Groult

« C’est une formule, qui marche depuis 10 ans… On a apporté notre « patte », nos marqueurs. En proposant notamment des activités. qui permettent d’accueillir les personnes avec handicap. En proposant aussi des nouvelles disciplines, des sports que les jeunes n’ont pas toujours l’occasion de faire parce qu’il y a des obstacles économiques. Ou parce que parfois le club est loin. Je pense à l’équitation, au billard, à l’escalade, à l’escrime. On peut proposer comme ça de rétablir un droit au sport pour tous et toutes. Un moment de répit aussi pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances. »

Ecoutez aussi : Premières Pages : le dispositif s’installe à Lyon

Métropole Vacances Sportives : des activités classiques, d’autres émergentes…

Les activités se partagent entre plusieurs sites de la Métropole. De Bron, à Dardilly, en passant par Décines-Charpieu, Meyzieu, Villeurbanne et bien sur Lyon…58 sports à découvrir en partenariat avec 80 clubs du territoire. Nous avons rencontré Céline Ferrazzano, en charge du programme « Métropole Vacances Sportives« , à la direction des Sports de la Métropole de Lyon.

Vacances Sportives
Céline Ferrazzano

« On a des activités classiques mais aussi des activités plus émergentes. De la spéléologie, des activités nautiques. On a en nouveauté cette année des stages de VTT. dans les Monts d’Or. On a eu un stage de handball. Une offre sur des créneaux horaires sur une activité comme le billard, mais aussi des stages à la semaine où, du coup, on a une présence du jeune et une évolution notamment dans l’activité ».

Les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval accueillent de nombreuses activités. Mais « Métropole Vacances Sportives » investit aussi des clubs sportifs de centre-ville. Et les jeunes sont incités à sortir des disciplines classiques comme la course à pied et le football. Certaines activités sont même propices à créer du lien intergénérationnel

Ecoutez aussi : Nuits des Etoiles 2025 : le CALA vous promet la Lune et bien plus

  • initiation stages vacances
  • Vacances Sportives
  • Académie de Billard
  • Vacances Sportives
  • Vacances Sportives

Le billard à tous âges…

C’est le cas à l’Académie de Billard de Lyon, située la Croix-Rousse. Nous y avons croisé Renaud Berrin, en charge de l’initiation des jeunes et moins jeunes pour le Cercle des Chefs d’Ateliers

« Le billard fait partie de l’univers intellectuel de beaucoup de gens en France. Beaucoup de gens ont joué au billard… Le billard, c’est un petit peu la fête, c’est la convivialité, l’échange, le partage. Des moments de joie. Il n’y a aucune raison pour que les jeunes n’y viennent pas. Ici, le choix a été fait de financer un initiateur pour avoir au moins un cours par semaine…Au bout de deux séances, les jeunes sont déjà autonomes »

Vacances Sportives
Renaud Berrin

Renaud nous rappelle les valeurs de la discipline. « Il y a une valeur éducative au niveau du billard, de la méthodologie, de l’anticipation. Or, aujourd’hui, on est toujours dans l’immédiateté, dans l’émotionnel. On ne peut pas jouer au billard dans l’émotionnel,. »

Depuis 2020, Métropole Vacances Sportives a permis à plus de 135 000 enfants de la Métropole de pratiquer gratuitement une activité physique et sportive lors de leurs vacances de printemps ou des grandes vacances estivales

Les réservations, c’est ici

Ecoutez aussi : Lyon invente le concept de place jardin à Gerland

Vacances Sportives
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *