Les militants écologistes ont occupé le terrain entre juillet et octobre. Objectif : questionner plus d’un millier de Lyonnais sur leurs attentes. Avec bien sur, en toile de fond, les prochaines élections municipales de 2026.
Les écologistes avaient donné rendez-vous aux Lyonnaises et aux Lyonnais ce samedi rue de la Ré, à hauteur de la place de la Bourse, pour rendre public le résultat de ce qu’ils appellent « La Grande Ecoute« . La députée Marie-Charlotte Garin a pris la parole quelques minutes devant un public de militants et de badauds venus faire leur shopping dans cette partie de la Rue de la République rendue piétone à l’occasion de la mise en place de la ZTL. L’une des principales actions de l’executif écologiste en terme de mobilité…
La principale préoccupation concerne le logement. Avec des loyers trop élevés et un accès à l’achat trop difficile…Les personnes interrogées réclament aussi, selon les écologistes, moins de voitures en ville. Mais « avec des alternatives fiables » du côté des transports en commun. Ils expriment aussi une exaspération face aux travaux.
Ecoutez aussi : Métropolitaines 2026 : Véronique Sarselli / « l’écologie de solutions »
Logement, mobilité et sécurité
Les Lyonnais et Lyonnaises veulent aussi des actions en terme de sécurité. En particulier, une police de proximité avec un plus grand nombre d’agents visibles sur le terrain et joignables facilement.
Pour tirer le bilan de cette Grande Ecoute, nous avons rencontré Marie-Charlotte Garin, la député écologiste de la 3e circonscription.
Ecoutez le podcast
« La Grande Ecoute, ça a été une démarche d’aller au contact des habitants pour simplement les écouter. Pas essayer de les convaincre ou argumenter, mais simplement les écouter, savoir comment ils se sentent dans la ville, dans leur quotidien, qu’est-ce qui les préoccupe. Moi, j’ai participé à plusieurs de ces actions et ça a toujours été hyper enrichissant. Il y a eu plus de 100 points d’écoute partout dans la ville, des centaines d’heures d’écoute et plus de 1000 personnes écoutées. Donc ça nous donne un échantillon un peu représentatif de comment vont les Lyonnais et les Lyonnaises. »
Ecoutez aussi : « L’écologie, ce n’est pas la décroissance » Pierre Oliver
La Grande Ecoute montre l’attachement à la vie de quartier
Et Marie-Charlotte Garin détaille les leçons de la Grande Ecoute. « Il y a quelques préoccupations principales qui ressortent notamment les questions du logement, de la sécurité et des travaux. Et on a vraiment vu aussi tout ce qui est le côté attachement des gens à leur vie de quartier. Les gens adorent leur ville etc. Donc ça a été vraiment quelque chose de très fort politiquement à vivre. Et ça pose les bases aussi de notre posture dans cette nouvelle campagne, on est candidats sortants pour la la mairie de Lyon. Et je trouve que ça nous permet d’avoir aussi un rapport sain à la politique. Se dire que c’est aussi de se mettre à l’écoute, c’est pas être en surplomb. L’ennemi de la politique, c’est la certitude. Et donc c’est en partant de ce constat-là qu’on a mené cette action ».
Les écologistes ont promis de s’inspirer des résultats de cette consultation pour écrire leur programme.
Ecoutez aussi : Grande Vente solidaire au Palais des Sports de Gerland














0 commentaires