Accueil » Vie publique » Municipales : Marc Fraysse potentiel dissident à Villeurbanne

Municipales : Marc Fraysse potentiel dissident à Villeurbanne

Marc Fraysse

Publié le mercredi 14 janvier 2026 00:21

Par Gérald Bouchon

A Villeurbanne, les élections municipales ne sont jamais un long fleuve tranquille. 2026 ne déroge pas à la règle… La désignation du chef de file de la droite a été longue. C’est finalement Sophie Cruz qui a été désigné. Mais le candidat autoproclamé Marc Fraysse a très peu apprécié.

Il a été l’une des seules personnalités de droite à avoir fait basculer le beffroi de la ville de Villeurbanne. Certes, c’était il y a longtemps… En 1993, Marc Fraysse était élu député RPR de la 6ème circonscription du Rhône. L’une des seules circos en France correspondant aux limites d’une commune. En l’occurence, Villeurbanne.

Le septuagénaire entendait bien jouer un rôle dans la campagne des municipales 2026 dans cette commune qu’il connait bien, depuis son expérience de parlementaire. Un temps annoncé comme candidat, puis ayant lui-même renoncé, l’ancien député est revenu dans la course il y a quelques mois. Ayant été sollicité par la droite

Ecoutez aussi : NPG : « La gratuité des cantines, pas à n’importe quel prix… »

« Elle n’est pas de Villeurbanne… Personne ne la connait ici »

Mais au final, l’investiture lui échappe. Elle a été donnée à Sophie Cruz. La conseillère régionale LR mènera une liste d’alliance avec Renaissance. Ce qui n’a pas empêché Marc Fraysse d’ouvrir sa permanence au 61 rue Racine. Avec un sentiment de colère…

Ecoutez l’interview

« Elle était avec moi, elle était à côté de moi. Et subitement, elle a été investie. C’est la compagne de Christophe Guilloteau. Lui m’a soutenu complètement. Il m’a envoyé des SMS comme quoi il m’a complètement soutenu pour que je sois candidat aux municipales. Et elle n’est pas de Villeurbanne, elle est conseillère régionale. Aussi, elle ne connaît personne ici« .

Ce sont les équipes de campagne du candidat qui mettent fin à l’interview. Sans doute pour éviter que les mots n’aillent trop loin à l’égard de la candidate investie…

Marc Fraysse attend ce qu’il appelle une proposition honnête pour dire s’il renonce ou s’il maintient sa candidature.

Ecoutez aussi : Nouvelle Traversée de Fourvière : faire sauter le bouchon…

Créer trois arrondissements à Villeurbanne

Sophie Cruz figurera par ailleurs sur la liste aux Métropolitaines dans la circonscription villeurbannaise du mouvement Grand Cœur lyonnais de Véronique Sarselli et Jean-Michel Aulas. La liste en question devrait être menée par Sylvie Blès-Gagnaire, la petite-fille de l’ancien maire Etienne Gagnaire, à l’origine des Gratte-Ciel.

Sur le plan du programme, Marc Fraysse avance sa priorité : « redonner une belle image à Villeurbanne ». Concrètement, Marc Fraysse veut créer trois arrondissements à Villeurbanne. « Je me dis qu’il faut qu’on améliore la situation des quartiers. Que ce soit sur le plan économique, social, administratif, et sécuritaire », explique celui qui croit encore pouvoir jouer un rôle dans ces élections municipales 2026.

Ecoutez aussi : Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri ouvre sa Friperie à Gratte-Ciel

Marc Fraysse
Marc Fraysse
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *