Depuis 1852, les Lyonnais et Lyonnaises célèbrent le 8 décembre. Le festival remonte, lui, à 1999.
Aujourd’hui ce sont quelques 2 millions de personnes qui viennent découvrir Lyon à l’occasion de la Fête des Lumières. Une véritable manne économique difficile à mesurer et aussi difficile à contenir. La boutique officielle permet de réunir des produits lyonnais répondant à des critères éco-responsables.
C’est pour éviter les dérives commerciales que la municipalité a créé cette année 3 marques : Ville de Lyon, Fête des Lumières et Parc de la Tête d’Or.

Pour Audrey Hénocque, première adjointe en charge des grands événements : « L’objectif est de protéger l’image de Lyon. Mais cette boutique met avant la singularité de Lyon. C’est aussi l’occasion de proposer à des entreprises locales, qui produisent avec un label éco-responsable, de pouvoir mettre en avant les savoir-faire lyonnais. »
Ecoutez le podcast
Pour la première fois, la Fête des lumières a donc une boutique à son effigie, dans un kiosque de la place Bellecour.
Des créateurs lyonnais éco-responsables exposent et vendent leurs produits, spécialement créés pour l’événement ou pas.
Comme Brochier, le spécialiste de la soierie mais aussi des créateurs moins connus, plus jeunes mais avec aussi beaucoup de talent.
Lisa Beretvas est cofondatrice de Maison Peaux Neuves. Cette entreprise produit de la maroquinerie en récupérant les déchets viticoles.
Maroquinerie, café, souvenirs de Lyon à la boutique officielle
Plus lyonnais, Oh My Gone, créé par Olivier Michel. Créée il y a 5 ans, cette marque fait la promotion de produits faits à Lyon, comme la Vue Lyonnaise, qui permet de matérialiser la fameuse skyline lyonnaise. « On ne propose que des cadeaux Made in Lyon dans une boutique située au pied de la Fresque des Lyonnais ».
Laura Thouroude représente les cafés Gonéo. Des cafés de grande qualité qui se retrouvent aussi dans la boutique officielle de la Ville de Lyon, pendant toute la durée de la Fête des Lumières. « On a été choisie pour mettre en avant un savoir-faire local, celui de la torréfaction. On peut aussi torréfier local ».
Au-delà de l’événement Fête des Lumières, la Ville envisage de pérenniser une boutique de produits lyonnais en centre ville. « On a déjà utilisé ce pavillon. Sans doute on recréera ici un point de vente éphémère, en attendant un concept plus pérenne ».
La boutique officielle de la Fête des Lumières est installée dans le kiosque le plus proche de la bouche de métro Bellecour. Elle est ouverte du 7 au 11 décembre 2022.
Pour en savoir plus : Marques de la Ville de Lyon
Ecoutez aussi : Les Lumignons du Coeur pour l’Armée du Salut

0 commentaires