Depuis 2007, sur la plaine de jeux de Parilly à Vénissieux, un club de rugby s’est érigé en véritable emblème de l’inclusion et de la convivialité dans la région lyonnaise : Les Rebelyons. Loin des clichés parfois rugueux du sport, ce club a fait du respect et de la bienveillance ses valeurs fondamentales, accueillant toutes les passionnés de l’ovalie, quelle que soit leur sexe, leur identité ou leur orientation.
Fièrement estampillé LGBTI+ friendly, le club « Les Rebelyons » n’est pas seulement une équipe, c’est une communauté. Né de la volonté de créer un espace sportif sans jugement, il s’engage activement à promouvoir l’inclusivité au sein de la famille du rugby. L’ambiance y est décrite comme chaleureuse et bienveillante, offrant un refuge où l’on peut partager la passion du ballon ovale en toute authenticité.
Ecoutez aussi : Maison de la Diversité de Lyon : « pouvoir compter sur ses voisins »
La passion du ballon ovale…
Les amateurs de contact et de tradition se retrouvent chaque mardi soir pour les séances de Rugby à XV (avec plaquage), permettant de travailler la stratégie et le jeu collectif. Pour ceux qui préfèrent l’intensité sans le choc, le mercredi soir est consacré au Rugby à 5 (toucher), une variante rapide et accessible à toutes et tous.
Nous avons rencontré Etienne Villemot, membre du club « Les Rebelyons« .
Ecoutez le podcast

« On ne demande pas de carte d’identité à l’entrée. Il suffit d’envoyer un petit message sur notre Instagram et de se pointer à un entraînement… On accueille toute personne qui veut venir. Peu importe son orientation. sexuelle, peu importe son identité de genre, on va pas faire de filtrage à l’entrée. On est une association, on diffuse des valeurs, on explique aux autres équipes contre qui on joue qui on est. Et qu’est-ce qu’on représente. Et puis on essaie de les éduquer un peu sur à quoi il faut qu’elles fassent attention quand elles communiquent. Des communications habituelles dans le milieu du rugby peuvent porter des connotations négatives même de façon involontaire. Quand tu traites quelqu’un d’enculé ou de pédé sur le terrain… En fait, ça veut dire quelque chose. Et derrière, la personne peut mal le prendre. Donc, change juste ta façon de communiquer. »
Ecoutez aussi : Cargo Lyon Sport : « On veut être un exemple pour les autres clubs »
… et la volonté de faire du rugby un sport comme les autres
Les idées reçues sont encore nombreuses dans le rugby. Très peu de joueurs ou de joueuses ont fait leur coming out. « C’est encore un sport très masculin au niveau pro, un sport assez peu mixte. C’est encore un sport avec peu de joueurs outés pour faire modèle sur les autres. Histoire de montrer que le rugby c’est un sport comme les autres, on est des personnes comme les autres et on existe ».
Le rugby peut être un puissant moteur de transformation sociale. C’est en quelque sorte le credo du club. Les séances du mardi et du mercredi soir se déroule à Parilly, vestiaire nord. Le rendez-vous est à 19h30. Pour participer, il est prudent de s’inscrire via Instagram. Les portes du club sont ouvertes à toutes et tous…
Ecoutez aussi : Grande Vente solidaire au Palais des Sports de Gerland





0 commentaires