La Biojolaise est une association qui promeut le vin bio dans la région. Son objectif premier est de permettre au raisin de s’exprimer pleinement, reflétant ainsi l’authenticité et la richesse du terroir d’où il est issu. Reste que peu de domaines se sont convertis au bio dans le Beaujolais…
La Biojolaise défend l’authenticité des vins bio, en organisant régulièrement des événements. Notamment un salon des vins dans le cadre de « Bien Boire en Beaujolais« . Mais aussi la soirée du Beaujolais Nouveau dans l’Atrium de l’Hotel de Ville de Lyon.
Nous y avons croisé Ophélie Dutraive (vice-présidente de la Biojolaise) : « Le Beaujolais, on a une particularité, avec 10 000 pieds hectares. On est en gobelet, on a beaucoup de pentes. Donc ça freine un peu le passage au bio. Maintenant, on a quand même des outils pour nous aider. Mais quand on est dans les coteaux c’est quand même beaucoup plus difficile. Les vins sont pas toujours valorisés au juste prix du travail. Tout le monde ne peut se permettre de vendre une bouteille aussi cher et de travailler en bio. Mais dernièrement on a quand même beaucoup d’installations en bio, c’est assez dynamique… »
Ecoutez le podcast

Ecoutez aussi : La Fête des Lumières 2025 va célébrer des traditions lyonnaises
La Biojolaise réunit 36 domaines En 2020, on dénombrait plus de 150 exploitations viticoles en Beaujolais conduites en Agriculture Biologique ou en cours de conversion.
Il est important de noter que de nombreux viticulteurs du Beaujolais sont également engagés dans d’autres démarches environnementales comme la Haute Valeur Environnementale (HVE) ou la biodynamie (certifiée Demeter).
Vignerons adhérents à la Biojolaise ici
Ecoutez aussi : Le Café Lobut décroche le Prix Florent Dessus 2025








0 commentaires