Créer des activités pour créer du lien…Les Johnny de l’association Entourage restent mobilisés durant la période estivale pour faire en sorte que l’été soit le plus agréable possible pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir des vacances
L’association Entourage reste mobilisée tout l’été pour maintenir la flamme du lien social en s’appuyant sur ses « Johnny« . Des jeunes bénévoles qui consacrent une partie de leurs vacances aux plus démunis et isolés.
Leur mission ? c’est Emna qui nous la raconte lors d’une soirée organisée au Taille Crayon à Villeurbanne.

« Un Johnny, en fait, c’est un stagiaire qui va être là pour animer des événements tout l’été, pour créer du lien social et pour coordonner toutes les activités, pour mobiliser des gens, etc… On fait des jeux de société, de la pétanque. Du foot aussi, du badminton…. On a aussi des soirées-jeux dans un bar associatif, un peu comme ce soir ici au Taille-Crayon.. Et on a aussi, avec des associations partenaires, des activités comme de la chorale, du dessin, du tissage, etc. Et pendant toutes ces activités, on crée du lien, les personnes se rencontrent et ça fait de la mixité sociale« .
Ecoutez le podcast
Amar, lui, était journaliste en Algérie. Il a du quitter son pays suite à des pressions politiques. Apres un passage à Marseille, Amar débarque à Lyon…Des mois de galère à la rue. Puis une rencontre avec l’association Entourage avec une idée en tête : poser ses bagages pour entamer une réinsertion. « Grâce à l’association Entourage, j’ai trouvé quelqu’un qui voulait m’aider. Et c’est à partir de là que j’ai commencé l’aventure avec Entourage. J’avais les mains libres, j’étais prêt à donner, à être utile à mon tour ».
Ecoutez aussi : Des vacances sportives et accessibles pour les jeunes à Lyon

Rencontrer de nouveaux amis pour faciliter l’intégration
Amar, avec tout son vécu, est devenu bénévole au sein d’Entourage. Il encadre notamment le réseau des Johnny. Et il est membre du Conseil de la Rue…
Mevo est arrivé en France après avoir fait des études au Bénin. Les soirées mises en place par l’association sont pour lui un temps d’échanges, un brassage culturel salutaire. « Tu viens dans un nouveau pays, il faut que tu puisses rencontrer des nouveaux amis afin que l’intégration soit plus facile ».

L’association Entourage, qui dispose de plusieurs antennes en France, s’appuie sur une application qui permet de mettre en relation les amis de la rue et leurs voisins Aussi bien l’été qu’en plein hiver. Céline Devinoy est responsable du pôle inclusion Auvergne-Rhône-Alpes.
Ecoutez aussi : Villeurbanne : quand un parking devient un parc urbain inclusif

Des Johnny pour animer l’été
« Les Johnny, c’est une opération qu’on mène depuis maintenant au moins 5-6 ans. Cela consiste à recruter tout plein de jeunes étudiants en stage pendant tout l’été. Et leur rôle, eux, c’est justement de booster ce lien entre les citoyens sur l’été. Créer plein d’occasions de rencontres entre les citoyens pour un peu combler justement le manque de bénévoles. d’associations, pendant cette dure période estivale. Et on les appelle les Johnny parce qu’ils allument le feu tout l’été, qu’ils sont à fond, que c’est un peu des rayons de soleil… »
Si vous aussi, vous souhaitez donner de votre temps aux autres, ponctuellement ou plus régulièrement… Rendez-vous sur l’application Entourage…
Ecoutez aussi : Passerelle : « Notre mission est de recevoir les invisibles »

0 commentaires