Comment imaginez vous le futur proche ou plus lointain ? Et 2096 c’est une date comme une autre pour envisager l’avenir ! Non ? En tous les cas c’est celle qu’à choisi Yannick berger alias Kall Reco podcaster musicien du futur pour inspirer son nouveau projet. Il est mon invité cette semaine. Guillaume reçoit Yves-marie Bellot pour la sortie de son nouvel album : « Corps silex ». Gaëlle nous parle de futur et d’usage de technologies dans l’art contemporain avec la nouvelle exposition du MacLyon : « Echos du passé, promesse du futur ». Thomas lit pour notre plus grand plaisir « Satori » de Louis Calaferte. Et nous terminons par quelques pépites, nos Gédéons du moment !
Futur proche
Yannick Berger est sur notre plateau cette semaine pour évoquer un spectacle musical, un projet mêlant musique, théâtre et narration futuriste : “Kall Reco : Les Voix de la Souf”. Tout a commencé par un appel à projet du musée de la science fiction d’ Yverdon les bains en suisse : La maison d’ailleurs.
Ecoutez l’émission G comme Odéon
Un podcast est né : Nous sommes en 2096. Depuis l’impact cosmique de 2065, l’humanité a suivi deux trajectoires distinctes…
C’est dans cet univers que vit Kall Reco (Yannick Berger), podcasteur et musicien engagé. À travers son émission, il se positionne en opposant politique. Avec ses compagnons, il défie le pouvoir en place et questionne le destin de l’humanité. Sur scène, trois artistes – comédiens et musiciens – donnent vie à cette fable d’anticipation. Entre chansons électro pop/rock et dialogues radiophoniques, le spectacle prend la forme d’une émission en direct, diffusée la veille d’un moment crucial : l’élection du président du Conseil des 13, premier dirigeant en passe d’être élu « démocratiquement » dans la Souf (Un territoire souterrain).
Pour finaliser ce projet il a besoin de nous un financement participatif est actuellement organisée ! Les 10 morceaux musicaux du spectacle donneront lieu ultérieurement à l’enregistrement d’un album.
Corps Silex
En 2020, Yves-Marie Bellot sortait un premier album solo : « Grand Plongeoir« . Quatre ans plus tard, il revient avec un concept album intitulé « Corps silex ». Derrière ce titre mystérieux se profile un disque en forme d’histoire d’amour, composé de onze chansons. Pour ce nouvel album, il fait preuve d’une belle qualité d’écriture Convoquant autant l’épure que le foisonnement. Pour le découvrir sur scène rien de mieux qu’une date toute proche : Le jeudi 10 avril à la salle des Rancy !
Echos du passé, promesse du futur
Gaëlle évoque pour nous la nouvelle exposition du MacLyon. « Échos du passé, promesses du futur », où comment la nature est sublimée par le numérique à travers le regard de quinze artistes. L’exposition invite à se reconnecter à une nature oubliée et d’en conserver la mémoire. Peinture, vidéo, tapisserie, dessin, installation, réalité augmentée, sculpture… L’exposition invite quinze artistes à réconcilier nature et technologie et à repenser notre rapport au vivant. Deux autres expositions sont également a découvrir en complément jusqu’au 13 juillet !
Satori
Thomas nous fait redécouvrir Louis Calaferte avec un extrait de « Satori » écrit en 1968. C’est un écrivain, dramaturge, poète et essayiste français né en Italie. Garçon de course à treize ans puis manœuvre, il commence son œuvre littéraire par le théâtre. Grâce à Joseph Kessel, il publie « Requiem des innocents », qui connaît le succès en 1952. En 1956, il s’installe à Mornant dans les monts du Lyonnais et y écrit « Septentrion ». Ouvrage taxé de pornographie. Il se moquait du succès et de la postérité. Il n’était pas insensible, en revanche, à l’amitié que lui témoignaient les jeunes et fervents lecteurs qui se reconnaissaient dans ses écrits. Pour aller plus loin de nombreux livres lui sont consacrés.
Gédéons
Guillaume est venu avec une Bande dessinée : « L’Enfer » : l’extraordinaire adaptation en BD du film inachevé d’Henri-Georges Clouzot aux éditions Sarbacane. Nicolas Badout, bédéiste lyonnais de 33 ans, s’est lancé dans l’adaptation du film éponyme du célèbre réalisateur avec Romy Schneider et Serge Reggiani. Résultat : un roman graphique intense.
Gaëlle nous propose de participer au festival Airt de famille. Vous avez jusqu’au 12 avril pour apporter un objet à transformer. un artiste le transformera et l’utilisera dans une mise en scène visible dès le 12 septembre au centre d’échange de Perrache. Pou
Et pour moi ce sera Théâtre avec Leviathan mise en scène par Lorraine de Sagazan au Théâtre des Célestins jusqu’au 6 avril !
Ecoutez aussi : Quais du Polar 2025 : sur la thématique des « Frontières »

0 commentaires