Après « Les feux olympiques » qui rendaient hommage aux valeurs du sport, cette année la Ville de Lyon invite les Lyonnaises et les Lyonnais à lever les yeux vers le ciel pour un 14 juillet sous le signe des étoiles. Un évènement qui comme chaque année sera écoresponsable à plus d’un titre…
À l’occasion de la Fête nationale, le traditionnel feu d’artifice embrasera le ciel lyonnais ce lundi 14 juillet 2025 à partir de 22h30, depuis la colline de Fourvière. Un spectacle féerique et gratuit, visible depuis toute la ville.
« Lyon au plus près des étoiles », c’est l’intitulé du spectacle… »Pas simplement un feu d’artifice, une expérience qui invite à rêver, à s’émerveiller et à contempler l’immensité du ciel étoilé. Au-delà de notre perception habituelle » selon la Ville de Lyon.
Pendant 20 minutes, le public sera transporté dans un voyage sensoriel à travers une succession de constellations pyrotechniques poétiques, colorées et envoutantes.
Le feu d’artifice de Lyon se composera de 15 séquences, un pré-tableau et un bouquet final grandiose. Il se déploiera dans le ciel au-dessus de la colline de Fourvière. Pour mettre en valeur le site avec des milliers de reflets colorés et de vibrations. La prestation sera réalisée par la société ETIENNE LACROIX – RUGGIERI.
Ecoutez aussi : Au Bob, un composteur collectif pour initier aux bons gestes
Un spectacle pyrotechnique écoresponsable, soucieux de la faune et de la flore
Depuis plus de 15 ans, la société Etienne Lacroix – Ruggieri se consacre au développement d’une offre de feu d’artifice plus écologique. Pionnière dans le domaine, elle est aujourd’hui certifiée ISO 14001 pour la qualité de son management environnemental.
Les bombes utilisées sont principalement en papier et carton recyclé, 100% biodégradables. Etudiées pour ne pas générer de déchets (pas de retombées)…
Par ailleurs, une attention toute particulière pour la faune et à la flore. En effet, la société conçoit le feu d’artifice de Lyon en prévoyant une montée en puissance progressive. Objectif : accoutumer les oiseaux. Comme si un orage approchait. Ils vont ainsi s’abriter. Peut être fuir pour se réfugier ailleurs le temps du spectacle.
Ecoutez aussi : Direction de l’Eclairage Urbain de Lyon : et la lumière s’adoucit…
Un dispositif spécifique de sécurisation des quais de Saône rive gauche
Afin de garantir les meilleures conditions de sécurité autour des festivités du 14 juillet, plus de 50 agents municipaux (policiers municipaux et agents de surveillance de la voie publique (ASVP)) seront présents aux côtés des forces de sécurité de l’État. Ils interviendront pour encadrer les rassemblements. Assurer la régulation des flux et veiller au respect des règles de sécurité sur l’espace public.
80 agents de sécurité privée seront également présents pour encadrer le dispositif de sécurité de ce 14 juillet. En complément, les ASVP seront mobilisés pour gérer le stationnement. Notamment dans les zones de forte affluence, afin de faciliter l’accès des secours et garantir la fluidité des déplacements piétons.
A noter un dispositif spécifique de sécurisation des quais de Saône rive gauche activé à partir de 19 heures, ce 14 juillet. Avec la mise en place de dispositifs anti-bélier aux points stratégiques. Egalement un renforcement des patrouilles et de la relève assurée en soirée. Une interdiction de circulation automobile et des deux-roues motorisés dans le périmètre du feu d’artifice Enfin, une régulation du trafic sur la périphérie immédiate pour limiter les engorgements…
Ecoutez aussi : Bourdons : un atlas et une liste rouge établis par Arthropologia

0 commentaires