Le Festival Agir à Lyon, un événement phare de l’écologie et de la solidarité, revient le dimanche 28 septembre 2025 pour une édition prometteuse. Organisé par l’association Anciela, ce festival se tiendra à la Maison pour tous des Rancy, un lieu emblématique du 3ème arrondissement de Lyon, prêt à accueillir le public en quête d’inspiration et d’actions concrètes. Dans un contexte de recul écologique, le festival veut mobiliser…
Le programme de ce festival Agir à Lyon 2025 s’annonce riche et varié, conçu pour toucher un large public. Plus de 40 associations seront présentes, offrant une plateforme unique pour des rencontres et des échanges fructueux. Les visiteurs pourront participer à une multitude d’activités : des conférences pour approfondir leurs connaissances, des balades pour redécouvrir la ville sous un angle plus vert, et des ateliers pratiques pour apprendre à agir au quotidien. La journée sera également rythmée par des animations musicales, ajoutant une touche festive à l’événement.
Nous avons rencontré Anaïs Frouin, la coordinatrice du festival Agir à Lyon. Ecoutez le podcast…
« Le principe du festival, c’est d’aider les gens à s’engager quelle que soit la manière de le faire. Du coup on peut rencontrer des associations à rejoindre pour devenir bénévole et leur donner le plus de force possible. On peut aller participer à la rédaction d’un guide d’information à destination des personnes exilées avec Watizat. Protéger les espèces avec l’ASPAS, ou avec FNE. On peut déconstruire les préjugés sur la prison avec Possible. Il y a une quarantaine d’associations présentes »
Ecoutez aussi : Portail des Associations : l’annuaire et la boite à outils des assos

Aider les gens à s’engager
« Egalement des conférences pour mieux comprendre les sujets d’écologie de solidarité. Et là, on va pouvoir rencontrer des associations qui luttent contre les violences au sein des foyers… On va pouvoir rencontrer des médias qui travaillent contre la désinformation climato-sceptique, sujet très actuel comme vous le savez. Dans une autre conférence, on va pouvoir parler de la création de zones humides pour accueillir la biodiversité… » explique Anaïs
Pour les gourmands, le festival Agir à Lyon 2025 proposera des options de restauration bio et locale, avec « La Fabuleuse Cantine » et « Plant-based chef« , garantissant une pause déjeuner éthique et savoureuse. Une buvette sera également disponible sur place.
Ecoutez aussi : Terres Fertiles : la seconde vie des gravats pour reverdir la ville
Sensibiliser les plus jeunes à l’écologie de manière ludique
Les familles ne seront pas en reste. Un espace enfants spécialement aménagé proposera des ateliers créatifs supervisés, des jeux comme un manège à pédales… Ou encore des lectures de contes pour sensibiliser les plus jeunes à l’écologie de manière ludique. Le Festival Agir à Lyon se positionne ainsi comme un rendez-vous incontournable pour les Lyonnais et les Lyonnaises, souhaitant s’impliquer dans la construction d’un avenir plus durable et solidaire, dans une ambiance conviviale et dynamique.
L’entrée est libre, invitant chacun à venir découvrir et s’engager, même si une inscription est conseillée pour une meilleure organisation. Un don libre est suggéré pour soutenir les efforts de l’association.
Ecoutez aussi : Cargo Bike Festival : la rencontre des constructeurs et utilisateurs

0 commentaires