Accueil » Initiatives » EuroGames : Lyon capitale européenne de l’inclusion

EuroGames : Lyon capitale européenne de l’inclusion

EuroGames
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le vendredi 25 juillet 2025 12:40

Par Gérald Bouchon

L’iconique drag Nicky Doll a fait le show….En maitresse de cérémonie pour l’ouverture des EuroGames 2025 mercredi soir place Maréchal Lyautey !

EuroGames, c’est le plus grand festival européen dédié au sport inclusif. Cette année, c’est à Lyon ! 5 500 sportifs et sportives participent aux compétitions. Hommes, femmes, non genrés, valides ou en situation de handicap… Le tournoi est ouvert à tous…

Nous avons rencontré trois participants : Sylvain, Méline et Elodie. ils nous expliquent pourquoi ils se sont engagés dans différentes épreuves ou comme simples bénévoles.

Ecoutez le podcast

Eurogames Lyon 2025

« C’est un événement dont on parle depuis déjà un an et demi. Et c’est un aboutissement aujourd’hui que ça arrive enfin jusque là. Pour ma part, oui, j’ai connu des discriminations. Pas dans le badminton que je pratique actuellement… Mais oui dans des sports collectifs, tel que le foot… Les conséquences ? C’est simple, j’ai du arrêter…Dans la tête d’un adolescent qui se cherche ou d’un jeune adulte qui commence à comprendre où il va, c’est quand même terrible » explique Sylvain.

Ecoutez aussi : Le Refuge : répondre à la crise de sans-abrisme des jeunes LGBT+

EuroGames
Sylvain

Tous types de discrimination….

Pour Méline : « ça permet de parler du sujet. Dans le sport, on sait qu’il y a beaucoup de controverses par rapport à ça. Tout ce qui est les personnes transgenres. Est-ce qu’on doit les classer comme une personne féminine parce qu’elles sont biologiquement féminines ou pas. Donc c’est pas mal de pouvoir aborder le sujet dans un cadre sportif comme ici ».

lutte contre les discriminations
Méline (à droite) avec sa soeur

Elodie habite à Lyon. « Je fais partie de l’association Cargo, qui est l’une des assos qui organise les Eurogames. Les discriminations que je subis, ce sont plutôt des discriminations raciales. Mais autour de moi, j’ai plein de membres de la communauté LGBT qui subissent des discriminations au quotidien liées à leur genre, leur orientation sexuelle. Enfin, tout type de discrimination finalement. Donc c’est bien de rappeler que ce n’est pas fini, au contraire »..

Jusqu’à samedi, le Village des Eurogames est facile à trouver sur la place Maréchal-Lyautey (6e)…. Un village ouvert à tous, écoresponsable… On y retrouve les partenaires de ce grand rendez-vous, ainsi que de nombreux food-trucks et stands alimentaires ou de prévention. Avec un mot d’ordre : 0 discrimination.

Ecoutez aussi : L’Autre Cercle : des roles modèles pour expliquer la transidentité

Un village écoresponsable

Les bénévoles ont d’ailleurs tout spécialement suivi une formation… Le village est sous haute sécurité. Des patrouilles passent régulièrement. La police nationale, la préfecture, la police municipale et la mairie sont mobilisées. Les policiers municipaux à cheval ont installé leur monture sur les espaces verts de la place huppée de la rive gauche

Le site temporaire se veut aussi à la pointe en matière d’écologie. Nous avons rencontré au village, Benoit Lebreton codirecteur événementiel sur les Eurogames Lyon 2025.

Benoit Lebreton
Benoit Lebreton

« L’idée d’avoir des événements sportifs inclusifs ouverts à toutes les personnes. Autant des athlètes professionnels qu’amateurs. Il n’y a pas d’épreuve de qualification pour s’inscrire. C’est vraiment libre à tout le monde. Pour que tout le monde puisse pratiquer le sport dans un cadre en sécurité. À la base, l’événement est porté par la communauté LGBT. Et nous, on l’a ouvert aussi à toutes les personnes en situation de handicap. Et à diverses personnes qui subissent des discriminations ».

Pendant quatre jours, près de 50 sites sportifs sont mobilisés dans toute la Métropole pour accueillir les compétitions…

Ecoutez aussi : Cargo Lyon Sport : « On veut être un exemple pour les autres clubs »

EuroGames
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *