A Villeurbanne, Enjoué, spécialiste du jouet reconditionné, embauche 14 nouveaux salariés en CDI en décembre, dans le cadre du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »
Remettre sur de bons rails des hommes et des femmes éloignés de l’emploi…. Telle est la finalité des Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. La Métropole compte 4 Territoires de ce type, dont le quartier Saint-Jean à Villeurbanne. Les Entreprises à But d’Emploi (EBE) recrutent selon une méthodologie bien particulière…Partant du principe que nul n’est inemployable. Il s’agit de créer de l’emploi sans prérequis. Les candidats doivent simplement habiter le quartier Saint-Jean et être au chomage depuis plus d’un an.
Parmi ces EBE, il y a Enjoué. Son objet : récupérer des jouets d’occasion de qualité, les trier, nettoyer, réparer…pour ainsi limiter l’impact écologique du secteur du jouet.
Nous avons rencontré Gilles Malandrin, directeur d’Enjoué, désormais installé sur l’occupation temporaire Etape 22D.
Ecoutez le podcast

« Nous sommes des abeilles qui sauvons les jouets. On est parti du constat qu’il y a beaucoup de jouets dans les placards. Les parents ne savent pas quoi en faire une fois qu’ils ont été utilisés. 110 000 tonnes de jouets en France finissent dans des déchetteries. Quand on a monté Enjoué, on s’est dit mais c’est pas possible ce gaspillage. L’idée est de travailler pour remettre à neuf ces jouets. Faire en sorte que ce ne soit plus la honte d’acheter un jouet d’occasion. C’est un jouet qu’on va nettoyer, vérifier, contrôler…. pour créer de l’emploi. C’est un jouet bon pour l’emploi et bon pour la planète. Les gens peuvent nous apporter les jouets tous les jours de la semaine. On va ensuite les bichonner, les vérifier, les contrôler, nettoyer, pour qu’ils retrouvent une deuxième famille. On s’occupe aussi de la vente » explique Gilles Malandrin.
Pour découvrir Enjoué, c’est ici
Ecoutez aussi : Enjoué : des jouets d’occasion dans la hotte du Père Noël
Un recrutement par le bouche à oreille
Après son implantation début 2025, dans l’entrepot de l’Etape 22D, Enjoué a pu passer de 16 à 30 salariés. Juliana est arrivée en 2023. Si elle a pu signer son CDI, ce n’est pas en peaufinant son Curriculum Vitae. Ici, le recrutement s’effectue davantage par le bouche à oreille… Suite aux portes ouvertes organisées dans les maisons sociales de quartier.

« Ma sœur m’avait parlé de l’Espace 30 dans le quartier. Je me suis renseignée. J’ai laissé mon nom. Quand on m’a recruté, j’ai fait une formation de deux semaines parce que je ne savais pas vraiment beaucoup de choses sur les jouets. J’ai commencé à travailler. Et ça me plait beaucoup. » raconte Juliana.
Cette expérimentation vise à résorber le chômage de longue durée. Sandrine est ainsi manageuse de proximité au sein d’Enjoué. « On ne cherche même pas à vérifier s’ils ont déjà de l’expérience… Une expérience professionnelle ou des compétences particulières. Nous, on cherche surtout des personnes qui sont très volontaires, volontaires pour apprendre un nouveau métier. Parce qu’il n’y a pas que très peu d’activités similaires en France autour la revalorisation de jouets. Donc des personnes volontaires qui ont envie d’apprendre et qui sont aussi peut-être sensibles aux enjeux d’Enjoué… Les questions environnementales«
Ecoutez aussi : La Seconde main vs la fast-fashion

Les emplois créés chez Enjoué sont exclusivement des CDI
« Ils restent tant qu’ils le veulent. On assure la formation des salariés quand ils arrivent. Le plus gros du travail au début, c’est quand même de redonner confiance. C’est le principe d’une Entreprise à But d’Emploi. Beaucoup ont eu des parcours un peu compliqués professionnellement. Certains n’ont même jamais eu d’expérience professionnelle en arrivant ici. L’objectif est de leur montrer qu’ils ont des compétences transférables chez nous. Même si c’est une maman qui a passé beaucoup de temps à accompagner ses enfants. Il y a forcément des choses qu’elle sait faire au niveau de l’organisation d’une journée… Au niveau des techniques de nettoyage, au niveau de l’observation de la sécurité. On identifie des compétences. et on lui dit « tu vas faire pareil ici ». Au bout de quelques temps, on va leur permettre de choisir une spécialité qui permettra de les valoriser et de les distinguer par rapport à d’autres collègues »..
Avec 14 nouveaux salariés embauchés en cette fin d’année 2025, Enjoué entend bien augmenter sa quantité de jouets remis sur le marché. D’ailleurs, l’entreprise vient d’ouvrir aussi une nouvelle boutique au Carré de Soie. Laquelle vient ainsi compléter celle de la Part-Dieu. On peut aussi acheter des jouets et participer à cette démarche écoresponsable en allant sur internet. L’occasion aussi de faire des économies…
Ecoutez aussi : La Melting Coop : l’alternative au supermarché…











0 commentaires