La Compagnie Albert Claquemuré ne se contente pas de produire des spectacles. Elle s’investit également dans la formation, proposant des cours de théâtre et d’improvisation pour enfants et adultes. Laurent Diebold fait aussi des interventions en entreprises pour faciliter la prise de paroles…
C’est ce samedi que sera inaugurée la nouvelle piste d’apprentissage du vélo rue de la BaIsse à Villeurbanne. Un projet qui a bénéficié du soutien des Villeurbannais lors de l’édition 2023 du budget participatif. L’association « Le Cyclub » avait exprimé sa volonté de remettre en état la piste, mais également de l’équiper d’une flotte de vélos et d’un container de stockage sécurisé. Deux ans plus tard, le projet est devenu réalité…De nombreuses animations sont prévues pour l’inauguration de cet équipement. Parmi lesquelles, une pièce de théâtre de rue intitulée « Dignes !« . Proposée par la Compagnie Albert Claquemuré. Première représentation et donc premier rodage devant un public passionné de vélo… Et ça tombe bien, deux vélos constituent les prinipaux éléments du décor du spectacle.
Albert Claquemuré est une compagnie de théatre créée en 2020 en pleine crise Covid par Laurent Diebold. Le jeune homme travaille dans les assurances mais décide de plaquer sa situation plutôt confortable pour se lancer dans l’aventure culturelle…il s’inscrit à des cours de théâtre d’impro. La suite, c’est Laurent Diebold qui nous la raconte dans ce podcast…
Ecoutez
« j’étais claquemuré rue du professeur Florence dans le 3ème arrondissement. Et, après des petites recherches rapides sur Google, j’ai trouvé que le prénom de ce professeur Florence était Albert, donc Albert Claquemuré. Mais il y a un an, en me repenchant sur la question, j’ai réalisé qu’en fait, pas du tout. Ce n’était pas de lui dont il s’agissait. Albert Florence a bien vécu à Lyon, mais ce n’était pas en hommage à lui, cette rue-là. Mais c’était en hommage à Gabriel Florence, qui est un autre chercheur plus récent, lui, effectivement. Donc voilà, c’est basé sur une erreur. Et ça me convient, ça représente pas mal ma vie, finalement » s’amuse Laurent Diebold.
Ecoutez aussi : AiRT DE FAMILLE : « Un mini Beaubourg débarque à Perrache »
Rendre le théâtre accessible à tous…
L’ADN de la compagnie repose sur un désir profond de rendre le théâtre accessible à tous, en brisant les barrières traditionnelles. Cette philosophie se traduit par une programmation audacieuse qui navigue entre créations originales et adaptations, abordant des thèmes contemporains avec un regard souvent teinté d’humour et de poésie.
« On est sur du théâtre contemporain, qui aborde les sujets d’aujourd’hui dans une esthétique d’aujourd’hui. « Dignes ! », c’est ‘histoire d’une fratrie. Un frère et une sœur qui entreprennent un voyage à vélo, à qui il arrive des péripeties et notamment une avarie qui va les empêcher de continuer leur voyage. On découvrira pourquoi… »
Au-delà de la scène ou de la rue, la compagnie Albert Claquemuré explore également les potentialités du théâtre en entreprises. Elle propose des interventions sur mesure pour développer la cohésion d’équipe, améliorer la communication et stimuler la créativité au sein des organisations.
Des cours de théâtre et d’improvisation..
« Mon background d’entreprises en assurances me donne les compétences et la confiance pour me sentir à l’aise. à intervenir en entreprise. Pour l’instant, ce qui nous aide à tenir, ce sont les cours qu’on dispense dans le troisième arrondissement. Des cours loisirs de théâtre et d’improvisation.. J’espère que ce sera pérenne pour l’année prochaine. On va voir si ça fonctionne encore. Mais c’est surtout ça, la transmission, effectivement, que ce soit à des élèves ou en entreprises, qui permet de faire de la création artistique. Sans ça, c’est compliqué ». explique Laurent Diebold.
Pour assister à la première représentation du spectcle « Dignes !« , rendez-vous samedi apres-midi 15h 30, rue de la Baïsse à Villeurbanne pour l’inauguration de la nouvelle piste d’aaprentissage au vélo.
Ecoutez aussi : Antoine Durand : « Le handicap n’est pas une barrière »

0 commentaires