Site icon Lyon Demain

De la terre et des hommes

La Manufacture de céramiques Revol est une maison chargée d’histoire dans la Drôme. Son histoire et son travail aujourd’hui méritaient bien un coup de projecteur.

A l’occasion de la première édition du festival des terroirs (les 15, 16 et 17 avril) organisée à Lyon par l’association Le Tour des terroirs, nous avons rencontré Olivier Passot dirigeant de la manufacture de céramiques REVOL. Et nous avons évoqué le sujet « De la Terre et des Hommes »…

Nous avons parlé en fait d’innovation nécessaire à la survie des entreprises artisanales françaises et rencontré Ferréol Babin le designer de la dernière collection de cette maison appréciée des chefs du monde entier. Pour nous écouter c’est juste ici !

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/04/REVOL-Itw-a-2-voix.mp3

De la Terre et des Hommes : REVOL, une manufacture de la Drôme née en 1768

Le premier atelier Revol à Ponsas, une commune proche Saint-Uze, dans la Drôme du Nord remonte au XVIIIème siècle.  La manufacture est issue de l’union entre sa terre d’origine et une famille d’entrepreneurs. C’est donc dans le sol de la région, riche en kaolin, que la manufacture de porcelaine a puisé sa raison d’être en 1768. Il semble que ce soit à l’énergie visionnaire de ses dirigeants successifs qu’elle doit sa longévité.

YLI by DESIGN FERRÉOL BABIN

Se renouveler sans perdre ses racines est une motivation partagée par de nombreuses entreprises artisanales. Innover en restant soi-même c’est affirmer une identité. Le noir mat est la signature de la marque REVOL. Elle décline cette finition au gré des collaborations avec des designers.

La nouvelle collection est organique, primitive et sensuelle. Par conséquent, Yli se défait des codes traditionnels des arts de la table pour interroger notre rapport à la matière. Les traces de la main et des outils du créateur sont visibles ainsi que les irrégularités des bords. La lumière révèle les différentes pièces comme dans les œuvres du peintre Pierre Soulage. Nous pourrions rester de longues minutes dans l’attente de changements imperceptibles, rien que pour le plaisir de voir vibrer la matière.

Ecoutez aussi : Optinid : habiter une micro-maison (tiny house)

Le designer Ferréol Babin travaille depuis son atelier à partir d’une terre contenant des morceaux d’argiles cuites qui présente déjà naturellement des aspérités. Précieux, les sillons, rainures et autres délicates rugosités ou volontaires déséquilibres sont autant de témoignages de la vivacité de la matière.

Quitter la version mobile