Cette semaine nous évoquons une compagnie de danse qui brode sa trajectoire au fil des rencontres. Ce sont les 30 ans de la compagnie AnouSKan.
Dans cette émission « Dansez encore », nous parlons aussi d’amour et de musique avec Send me love Letters, un groupe à suivre ! Les expositions du MacLyon ont retenu l’attention de Gaëlle. Thomas nous fera voyager dans les grands espaces de l’Amérique du nord avec Joséphine Bacon.
30 ans de danse
Nos invités Sophie Tabakov et Laurent Soubise sont venus évoquer le chemin parcouru par la compagnie Anouskan qu’ils ont fondé il y a 30 ans. Les rencontres et voyages ont façonnés leurs pratiques. Le cercle et le tournoiement les inspirent. Leur objectif est la création d’événements publics, pouvant mettre en jeu la danse, le chant, la lumière et le silence, ainsi que le lien avec d’autres cultures. Leur travail est autant artistique que pédagogique, avec la pratique de la danse et du Mouvement sensoriel, auprès de publics diversifiés.
Et pour nous écouter c’est ici !
Lettres d’amour et Rock and Roll dans cette émission « Dansez encore »
Guillaume est venu accompagné de 4 jeunes gens à suivre ! Attention TALENTS ! Send Me Love Letters, c’est un rock sombre et brutal qui s’éprend d’une voix claire et sensible. Quatre humains, le cœur au bord des lèvres, qui se battent et s’ébattent autour d’une romance actuelle. Dans un monde où l’on se lasse et se remplace en quelques clics, « Send Me Love Letters » n’est pas une demande, c’est une nécessité. Un retour urgent à l’essentiel, à la vie comme à la scène. Au son des amplis à lampes vintage, les riffs saturés et les percussions lourdes se donnent comme des baisers.
Manga Corps et Crash
Les expositions du MacLyon nous proposent d’explorer les corps. Les Œuvres toutes très différentes, se déclinent sous la forme de corps dessinés et colorés avec la mangaka Aya Takano, de morceaux éparpillés avec Rebecca Ackroyd et d’incarnations avec les oeuvres de la collection. Une carte Blanche à Marilou Poncin à retenu l’attention de Gaëlle. Vous pouvez retrouver un entretien de la jeune et prometteuse artiste, mené par mes soins, sur les pages de notre émission ici !
Dansez encore : la poétesse et ces ancêtres
Dépossédée de sa langue et de sa culture innues dans un pensionnat tenu par des religieuses au Québec. Joséphine Bacon se les est réappropriées en recueillant les récits des anciens. Aujourd’hui, à 74 ans, elle les restitue par la poésie, le cinéma et l’enseignement à celles et ceux qui les ont perdues. Thomas nous fait entendre ses mots issu d’un recueil intitulé Uiesh quelque part aux éditions Mémoires d’encrier
Coup de cœur de l a semaine
Cinéma pour Guillaume avec Le règne animal de Tatian sortie en salle cette semaine. Le dispositif Osez les galeries du 10 au 15 octobre pour Gaëlle. Et pour conclure du théâtre avec la dernière création de Tatiana Frolova dans le cadre du festival Sens Interdit Théâtre de l’urgence.
Détail d’une Œuvre de Aya Takano exposition rétrospective à voir en ce moment au MacLyon
0 commentaires