Site icon Lyon Demain

Cybersécurité des entreprises : agir ou mourir ?

Les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Tout le monde a entendu parler des attaques contre des hôpitaux, des cliniques ou des Ehpads. Mais toutes les entreprises sont concernées. Visiativ et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes ont signé un partenariat pour donner des outils aux TPE-PME et limiter les risques.

Une entreprise française sur deux a été victime d’une cyberattaque en 2022. Avec des conséquences parfois très graves… La cybersécurité des entreprises est devenue un sujet incontournable.

Qui pratique ces cyberattaques ? Nous avons essayé d’en savoir plus, en interrogeant Roch Auburtin, directeur de la sécurité des systèmes d’information chez Visiativ.

Ecoutez le podcast

Si les grands groupes ont les moyens de répondre à ces menaces, les dirigeants de TPE et PME se retrouvent souvent démunis.

Visiativ investit chaque année entre 500 000 et 1 million d’euros pour développer la protection des TPE et PME.

Pour faire un état des lieux sur le niveau de cybersécurité des entreprises, le cout s’élève à 3 000 €. Pour l’accompagnement, comptez 1 200 par mois soit 14 400€ par an pour les TPE PME.

Cybersécurité des entreprises : un état des lieux et un accompagnement

Une addition qui peut paraitre élevée… Mais ce n’est rien ou presque, quand on sait qu’une cyber-attaque coûte en moyenne 130 000 euros de demande de rançon. Un million si l’on inclut l’impact de l’attaque…

Nous avons rencontré Senda Bouchrara, directrice générale adjointe de Visiativ, en charge de l’offre et de l’innovation.

Laurent Fiard, Senda Bouchrara, Didier Bruno et Elsa Mignani

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes et l’expert en cybersécurité, Visiativ, ont signé un accord de partenariat. Objectif : conseiller et proposer des solutions.

La Caisse d’Epargne, c’est un portefeuille de 1,4 million de clients sur le secteur Rhône et Alpes.

10 000 TPE/PME sont directement concernées par l’offre mise en place pour tenter de limiter les risques.

Les conséquences d’une attaque peuvent compromettre jusqu’au développement de l’entreprise à long terme.

Elsa Mignani, directrice corporate de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, nous explique l’intérêt de ce partenariat avec Visiativ…

Laurent Fiard (Visiativ) et Didier Bruno (CERA)

La CERA identifie les clients qui ont besoin d’un accompagnement. Visiativ aura en charge de « cyber-muscler » les entreprises pour prévenir les attaques informatiques.

Les compagnies d’assurances étant peu enclines à prendre en charge les conséquences financières liées à de tels risques. Une fois encore, mieux vaut prévenir que guérir…

Ecoutez aussi : OA : 40% des architectes en situation délicate

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/02/CYBERSECURITE-VISIATIV-CERA-FIN-2024.mp3
Quitter la version mobile