Accueil » Energie » Couzon-au-Mont-d’Or : immersion dans la centrale hydroélectique

Couzon-au-Mont-d’Or : immersion dans la centrale hydroélectique

hydroélectrique
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 25 mai 2025 05:54

Par Gérald Bouchon

Savez-vous d’où vient une partie de votre électricité ? En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accent est mis sur les énergies renouvelables et principalement l’hydroélectricité. A quelques kilomètres de Lyon se trouve d’ailleurs la centrale hydroélectrique de Couzon-au-Mont-d’Or. Inès Krimi vous emmène la visiter.

De l’énergie produite localement, et de manière plus durable. Installée sur la Saône, la centrale hydroélectrique de Couzon-au-Mont-d’Or nous as ouvert ses portes.

Ecoutez le podcast

L’occasion de revenir à la source de l’électricité notamment utilisée dans la région. Cette centrale est un bel exemple de ce qu’est la « petite hydroélectricité » puisqu’elle n’est pas si grande que ça. Une salle de contrôle, des transformateurs et le clou du spectacle : un alternateur pour transformer l’eau en énergie.

  • Couzon-au-Mont-d'Or
  • poste de commande
  • Couzon-au-Mont-d'Or
  • Couzon-au-Mont-d'Or
  • turbine
  • Couzon-au-Mont-d'Or

Auvergne-Rhône-Alpes première région productrice d’hydroélectricité

Si on ne voit que l’extrémité de la turbine car le reste est enfoui à 8 mètres sous l’eau, on entend et ressent bien les vibrations de l’alternateur. L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable en France, et la région Auvergne-Rhône-Alpes en est également la première région productrice.

Pour cette centrale en particulier, la société Hydralp-Invest en est l’exploitant. Son directeur général William Dufour nous explique son fonctionnement. 

William Dufour
William Dufour

« Ici on est sur un barrage, piloté par Voies navigables de France. On est en relation constante avec eux et on doit tenir des codes de niveau d’eau. On doit rester dans un petit bandeau de 10 cm parce qu’il ne faut pas qu’on perturbe la navigation qui est la priorité de ce barrage. Il y a 4 mètres de chute d’eau et ainsi on profite de cette chute pour récupérer l’énergie qu’on transforme en énergie mécanique. Puis en énergie électrique, via un alternateur. On est équipé pour 109 m3/seconde pour une puissance de 4 mégawatts, ça correspond à peu près à 3700 foyers en France« .

Ecoutez aussi : Entre Rhône et Saône : le retour de la biodiversité

De la mécanique simple et une durée de vie d’un siècle

Après nous avoir fait visiter la centrale, William Dufour nous rappelle les avantages de l’hydroélectrique. « L’hydroélectricité a pas mal d’avantages. L’eau est prévisionnelle dans une certaine mesure. On restitue 100% de l’eau de l’amont à l’aval. C’est assez durable comme énergie, on n’a pas de métaux rares. C’est de la mécanique simple faite par des entreprises très souvent locales. La durée de vie d’une centrale hydroélectrique, c’est entre 80 et 100 ans. Donc c’est vraiment durable ».

« Notre énergie est vendue à la Métropole de Lyon. Et plus particulièrement pour les piscines municipales et les maternelles. Nous on produit, après au bout de la chaîne, il y a des consommateurs et entre tout ça c’est Enedis et RTE qui maintiennent le réseau. »

La France cherche à développer d’autant plus les énergies renouvelables. Avec comme souhait qu’elles représentent 33% de notre consommation à l’horizon 2030. 

Ecoutez aussi : Rives de Saône : les déchets compactés éloignés de la rivière

hydroélectrique
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *