Accueil » Aménagement » Le nouveau collège Katia Krafft très attendu à Vénissieux

Le nouveau collège Katia Krafft très attendu à Vénissieux

collège Katia Krafft
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le jeudi 11 septembre 2025 23:09

Par Gérald Bouchon

À Vénissieux, un nouveau collège vient d’ouvrir ses portes pour cette rentrée. Un établissement attendu, qui symbolise à la fois le renouvellement du paysage scolaire et les défis de l’éducation dans le territoire. Un reportage de Paul MARS…

Le nouveau collège Katia-Krafft à Vénissieux s’affiche comme un projet éducatif et écologique emblématique Implanté avenue de la République à Vénissieux, l’établissement a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2025.

Ce « lieu de citoyenneté » comme le déclarait Arnaud LECLERC, DASEN du Rhône, marque une étape majeure dans l’aménagement éducatif du secteur Vénissieux – Saint-Fons. La maire de Vénissieux, Michèle Picard déclarait, elle que « le but de la construction de ce collège était d’alléger les autres collèges qui sont saturés (…) c’est pour ça aussi qu’il est sur deux collectivités, parce qu’on avait le même problème avec Saint-Fons ».

Ecoutez le podcast

Le nouveau collège Katia Krafft
classes

Après dix-huit mois de travaux, cet établissement d’envergure accueille ses premiers élèves. 323 collégiens répartis en classes de 6ᵉ et 5ᵉ… Avant une montée en charge progressive prévue jusqu’à la rentrée 2027-2028, pour atteindre une capacité totale de 730 élèves.

Ecoutez aussi

Villeurbanne : l’école Jules Ferry inaugure sa cour végétalisée

collège Katia Krafft

Un bâtiment durable au service de l’éducation

À ce jour, le collège public Katia-Krafft se distingue par son architecture innovante et durable. « Il est construit en mur ossature bois, isolation paille. Donc un projet très environnemental » explique Yan Beretta, l’architecte du collège Katia Krafft.

82 % des matériaux utilisés sont d’origine naturelle. Et le bâtiment bénéficie d’une isolation naturelle renforcée, tout en respectant des normes énergétiques. Il est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) niveau « excellent ». Et intègre 1 000 m² de panneaux photovoltaïques. Ce qui participe à la réduction de l’empreinte carbone globale de l’établissement.

Le cadre offert par le collège est également pensé pour l’épanouissement des collégiens. Un parc avec amphithéâtre de verdure, une piste de sprint de 80 mètres, des espaces végétalisés, des terrains de sport… Et aussi une cantine en gestion directe (régie) proposant des repas bio et locaux.

Fakhri, parent d’une future élève de 6ème expliquait qu’ils « ne partaient pas du tout pour la mettre dans un collège public. Et puis finalement, avec la proposition de ce nouveau collège, on a décidé de ’’tester’’ au vu des nouvelles conditions, qui ont l’air très très bonnes ».

Ecoutez aussi

MJC Montchat : « L’éducation populaire, c’est aussi le pouvoir d’agir »

Vénissieux

Désengorger les établissements d’enseignement des communes voisines

Sur le plan social, ce nouveau collège vise à désengorger les établissements saturés des communes voisines. Tout en apportant une réponse concrète à la pression démographique croissante sur le bassin scolaire. Il s’inscrit aussi dans une volonté d’inclusion scolaire, avec des classes Ulis et UPE2A. Ainsi que des options scientifiques, artistiques et technologiques envisagées en concertation avec les acteurs locaux…

Le collège Katia-Krafft représente un pari ambitieux mêlant transition écologique, innovation éducative et gestion des contraintes urbaines. À travers son architecture durable, ses services modernes, et son insertion réfléchie dans le paysage éducatif local, il incarne une réponse aux défis contemporains de l’enseignement. Reste à observer comment il contribuera concrètement à renforcer la mixité sociale et la réussite scolaire, au-delà du cadre de verre et de bois.

Ecoutez aussi

L’Ecole des Savoirs Partagés table sur l’émancipation de l’enfant

collège Katia Krafft
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *